Chers amis,
Nous souhaitons en tout premier lieu vous remercier pour votre mobilisation. Avant le confinement, une belle énergie avait animé l’ensemble des paroisses du diocèse, beaucoup de personnes en mouvement, des jeunes, et de nombreuses équipes synodales s’étaient mises en place ou s’apprêtaient à le faire. Quelques équipes nous avaient déjà envoyé la contribution de leur première rencontre et vous étiez nombreux à avoir manifesté votre enthousiasme pour le “carnet de route” élaboré par la Commission Démarche Synodale. Tout cela traduit notre aspiration à vivre, dans une synodalité concrète, une Église toujours plus ardente, fraternelle et missionnaire !
Début mars, la crise du Covid19 et la décision d’un confinement général sont venues brutalement stopper notre démarche synodale, tout juste inaugurée. Durant ces quelques semaines, la commission synodale est restée silencieuse. il nous fallait avancer au fil de l’eau, prendre mieux la mesure des évènements et nous sentions que le discernement sur la suite et les modalités de reprise de notre démarche synodale n’était pas mûr. Nous comprenons que ce silence a été parfois mal vécu et nous vous en demandons bien sincèrement pardon.
Le contexte d’incertitude dans lequel nous sommes et la perspective d’une crise sans doute durable bouleversent nos vies, celle de nos communautés et de notre monde. Ce n’est pas dans la tempête qu’il nous faut discerner des orientations pour les années à venir. Aussi, Mgr Bataille nous invite à la patience et à suspendre, jusqu’à l’automne au moins, notre démarche synodale. Très concrètement, nous vous invitons donc à ne pas reprendre telles-quelles et selon le fil du Carnet de route, la marche de vos équipes synodales.
Pour autant, et comme le souligne Mgr Bataille dans sa lettre pastorale de Pentecôte « Jubilé et renouveau », il nous semble que s’ouvre un temps “à vivre”. La période de confinement a vu émerger des germes de créativité et suscité de belles initiatives. Ne serait-ce pas l’occasion de nous stimuler dans cette créativité missionnaire ? Ce qui nous a paru bon, nécessaire pourquoi ne pas le faire perdurer ? Et puis, plus que jamais, nous sentons combien la vie fraternelle nous est essentielle pour s’encourager dans la foi, l’espérance et une charité concrète. Parmi vous, certains appartiennent depuis longtemps à une équipe de mouvement ou une fraternité locale et s’étaient constitués en équipe synodale pour vivre les quatre rencontres du carnet de route. Pour d’autres, cette participation pouvait être l’occasion de découvrir cette expérience de la proximité. Pourquoi alors ne pas poursuivre cet élan et proposer aux membres de votre équipe synodale ou à d’autres de vous retrouver régulièrement en petite fraternité ? Le feuillet “A la Source” qui accompagne les fraternités locales missionnaires est de nouveau disponible. Nous vous laissons le découvrir en cliquant sur ce lien.
Que l’Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle, nous aide à grandir dans l’attention aux autres et l’écoute de la Parole, oui ensemble et en Église, demandons la grâce d’un regard prophétique pour discerner les chemins nouveaux de l’Évangile.
Nous vous invitons à partager ce courrier à tous les membres de vos équipes synodales
L’équipe de coordination du Jubilé
Agnès Laborde, Père Rodolphe Berthon, Hervé Hostein
Jubilé et renouveau : lettre pastorale de Mgr Sylvain Bataille
A la Source – le feuillet des fraternités locales missionnaires