Les membres du Mouvement Chrétien des Retraités étaient en récollection mardi 7 mars dernier, à la maison diocésaine autour du thème de l’espérance.
Monique Mandon nous partage ses notes :
Point de départ : 18 citations sur l’Espérance de Victor Hugo, Picasso, Agatha Christie etc…
Point d’arrivée : chaque membre présent rédige 1 ou 2 phrases de prière, à partir de ce qui a été échangé. On constitue ainsi un « bouquet de prières » Il est alors 16 h
Sur le parcours de ce jour, des textes à explorer sur lesquels nous sommes invités à réagir – et nous sommes aussi invités à choisir 2 ou 3 citations…
Les textes « La source de l’espérance » sont issus de la Bible – Isaïe par ex- et le Psaume 22 mais aussi Pape François, Sœur Emmanuelle, Charles Péguy, Concile Vatican II, Adrien Candiard, dominicain vivant au Caire ou encore Catéchèse de l’Eglise Universelle etc…
Les prises de parole sont ponctuées par le chant Source d’Espérance K 240 – Claude Bernard / Akepsimas
Nous célébrons l’Eucharistie à midi présidée par le Père Bruno Cornier puis partageons excellent repas – avec un kir !
Voici quelques extraits :
1 – Citations « Espérer, c’est croire que la vie a un sens » Abbé Pierre
« J’espère vivre jusqu’à ma mort » Jean Paulhan écrivain 1884-1968
« Le monde moderne n’a pas le temps d’espérer, ni d’aimer, ni de rêver » Georges Bernanos
« Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où
sont nos devoirs. »
« Espérer c’est toujours continuer à aimer et à croire » – car … la rencontre avec Dieu se joue
dans le quotidien !
2 – Textes : Conseil pontifical Justice et Paix « Les chrétiens sont exhortés à se comporter de telle sorte que brille dans la vie quotidienne, familiale et sociale, la force de l’Evangile. Ils se présentent comme les fils de la promesse, lorsqu’ils mettent à profit le moment présent et attendent avec constance la gloire à venir…….. En luttant contre les souverains de ce monde des ténèbres, contre les esprits du mal. »
Décret sur l’apostolat des laïcs Vatican II « Tout ce que vous faites, en paroles ou en œuvres, faites-le au nom du Seigneur Jésus Christ, rendant grâces par lui à Dieu le Père. Une telle vie exige un continuel exercice de la foi, de l’espérance et de la charité. … L’espérance chrétienne s’exprime et se nourrit dans la prière, tout particulièrement dans celle du Pater, résumé de tout ce que l’espérance nous fait désirer. »
Sincères remerciements au Père Yves, et merci pour l’option dynamique du MCR !