Sexualité et intimité : on en parle avec les jeunes ?
Le 4 juillet 2020, une journée de formation a été proposée pour les animateurs et animatrices d’équipes du MRJC, avant les camps d’été. Elle a permis de nombreux échanges sur les manières d’aborder les questions d’intimité et de sexualité avec les jeunes. Cette rencontre s’est faite en collaboration avec le planning familial des Monts et Coteaux du Lyonnais ; leur intervention a d’abord permis de définir des termes. Un vaste sujet dont les jeunes de Rhône-Loire s’emparent pour proposer des espaces d’échanges et voir évoluer les manières de faire et les réflexions !
L’année prochaine, cette thématique pourra être de nouveau abordée lors des rencontres entre animateurs et animatrices d’équipes et permettre de mettre en pratique nos réflexions.
L’alimentation locale, c’est possible ?…
Fin juin, une journée de débat sur l’alimentation a eu lieu à la ferme des Bourettes à Haute-Rivoire. Une journée pour répondre à la question “Peut-on être autonome en alimentation locale ?”. Après une table ronde et plusieurs débats, la réponse n’est toujours pas si claire, il y a encore beaucoup à faire collectivement de la production jusqu’à la consommation. Cette journée était la première journée animée sur l’alimentation après six mois de réflexion sur cette thématique.
Une deuxième journée axée cette fois sur “l’agir” sera proposée le 3 octobre 2020 à la maison Tabga à Sainte Foy l’Argentière, au programme : une conférence gesticulée et un atelier jardin, préparation du sol pour l’hiver d’un jardin en permaculture.