Télécharger les points de repère au format PDF ou à visualiser directement sur Calaméo
Jetez les filets – pour une transformation missionnaire
de nos communautés
Points de repère pour amorcer une mise en œuvre
« […] toutes les communautés du diocèse et tous les mouvements sont invités à s’interroger
sur la manière dont ils vivent et proposent la rencontre de Jésus-Christ ».
(Lettre pastorale « Jetez les filets », § 6)
PRENDRE LE TEMPS DE VIVRE UN processus
La Lettre « Jetez les filets » nous donne des orientations à long-terme, pour les années à venir. Nous sommes Invités à nous lancer dès maintenant dans ce processus de transformation missionnaire. Chaque étape est importante. En se donnant le temps de :
- Discerner dans l’Esprit-Saint et avec réalisme les axes, les chantiers et les projets prioritaires de la transformation missionnaire à laquelle nous sommes appelés dans nos paroisses et nos communautés.
- Fédérer et mobilier le plus largement possible les membres de la paroisse dans une synodalité vécue et concrète.
- Incarner les axes retenus en commençant à mettre en œuvre quelques projets simples et concrets.
Prendre le temps d’élaborer ensemble une vision paroissiale, simple, synthétique et facile à communiquer, peut constituer un moyen efficace pour se donner ensemble des priorités et pour mobiliser assez largement les paroissiens. Depuis quelques années en France un certain nombre de paroisses ont réalisé avec bénéfice cet exercice.
Pour fonder spirituellement ce processus, nous pourrons prier le « Nous voici » dont une nouvelle version sera diffusée très largement dans les prochains jours.
Accompagnement du processus
Avec les services diocésains et le conseil diocésain de pastorale
Une équipe, issue du conseil diocésain de pastorale, aura pour mission de soutenir la réflexion et l’engagement missionnaire au sein de notre diocèse. Avec cette équipe, les services diocésains pourront accompagner les paroisses et les communautés qui le souhaitent, dans leur processus de transformation missionnaire :
- En élargissant nos regards et nos expériences : en donnant écho aux réalisations dans notre diocèse et au-delà, en favorisant les « visitations »…
- En mettant à disposition certaines ressources (théologiques, méthodologiques, expériences et bonnes pratiques…) sur la transformation missionnaire.
- Éventuellement, en coanimant certaines rencontres (conseils pastoraux, assemblées paroissiales…) et en apportant un soutien méthodologique aux paroisses et aux communautés qui le demandent.
Blog et newsletter
Un blog dédié et des informations périodiques permettront de mettre en lumière les projets et les expériences de transformation missionnaire sur notre diocèse.
Le « Petit-Conseil » du 1er décembre 2022
Notre Petit-Conseil constituera un jalon important dans cette dynamique, avec les interrogations suivantes :
- Comment discerner, ensemble, dans l’Esprit-Saint ?
- Quelles analyses doit-on mener, quelle est notre « zone de pêche » ?
- Comment mobiliser notre paroisse ?
- De quelle(s) aide(s) avons-nous besoin ? etc. ‘
Les fruits d‘une assemblée…
Dans l’élan du Jubilé et du Synode sur la synodalité, notre Grand-Conseil du 2 juin 2022 était invité à répondre à la question suivante : A quelles conversions pastorales la consultation synodale et le contexte actuel nous invitent-ils sur nos paroisses, nos communautés, notre diocèse ?)
Ce travail de discernement nous indique un certain nombre d’intuitions et de pistes, qui ont été largement partagées (cf. tableau ci-joint) et que nous pouvons creuser encore.
Ce Grand-Conseil nous offre par ailleurs un exemple intéressant de méthode d’animation qui favorise une très large expression en même temps qu’un véritable exercice de discernement et de priorisation.
N’hésitons pas à investir et prendre les moyens d’une méthode innovante et efficace.