Vers l’album photos de la journée
Jeudi 1er juin, 110 prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs dont de nombreux LEME (“laïcs en mission ecclésiale” se sont réunis à la Maison diocésaine pour un “Grand-Conseil élargi”. Au programme de cette journée de réflexion et d’échanges, “transformation missionnaire et passion pour l’évangélisation”.
2 grands panneaux avaient été installée pour recueillir les enthousiasmes mais aussi les difficultés rencontrées dans ce chemin de “transformation missionnaire”
Au cours de la matinée, les membres ont été invités à lire, méditer personnellement et partager les catéchèses du pape François, extraites d’un cycle de catéchèses sur “la passion pour l’évangélisation – le zèle missionnaire”. La matinée, introduite par un temps de prière à l’Esprit-Saint était ponctuée par la célébration de l’Eucharistie, à l’église de la Rivière.
L’après-midi était consacrée, sous forme d’un “forum ouvert” à des ateliers autour de la “conversion missionnaire de l’ensemble des baptisés dans nos communautés paroissiales”. Au total, 13 propositions d’ateliers ont été retenues, travaillées avec ceux qui le souhaitaient et présentées à l’assemblée.
13 ateliers présentés
Par ordre de plébiscite (chaque membre disposant de 3 gommettes à sa disposition), à l’issue de la présentation
- Faire découvrir à tous les paroissiens les catéchèses du pape François sur l’évangélisation (33)
- Au point de départ de la mission, prendre conscience du Corps du Christ; redécouvrir le sens du sacré par la prière, l’adoration, la liturgie, la parole de Dieu (26)
- Faire entendre le témoignage des catéchumènes (24 ex-æquo)
- Donner sa place aux plus petits, aux plus fragiles du monde populaire (24 ex-æquo)
- Parrainer sur notre paroisses les nouvelles familles, jeunes couples, nouveaux arrivants, catéchumènes, nouveaux bénévoles (24 ex-æquo)
- Favoriser une accueil de tous par tous (23)
- Homélies, témoignages…. : quelles synergies prêtres/laïcs ? (23)
- Utilisation de l’appli Mon profil missionnaire (20)
- Dialogue avec le monde contemporain (17)
- Susciter de nouvelles Fraternités (locales missionnaires (15)
- Intégrer les familles dans notre famille chrétienne (14)
- Mettre en œuvre des formations communes aux catéchumènes et aux autres chrétiens (12)
- Une proposition de démarche pour élaborer le projet pastoral (5)
Travaux du Conseil diocésain de la Pastorale…
Par ailleurs, les membres du Conseil diocésain de la Pastorale (qui avaient bâti cette journée) ont rendu-compte de leurs travaux réalisés au cours de cette année et de leurs 3 premières rencontres :
- élaboration de “points de repère pour la transformation missionnaire”. Ces points de repère seront finalisés d’ici septembre.
- compte-rendu d’une petite enquête, chaque membre du Conseil ayant été invité à rencontre et à se mettre à l’écoute des catéchumènes, néophytes et recommançants de sa paroisse sur ce que sont, concrètement, les portes d’entrée dans la foi
3 RDV sur notre chemin de transformation missionnaire
Notre chemin diocésain de transformation missionnaire se poursuit, balisé par 3 grands-rendez-vous s’adressant à des publics différents :
- (“Du Kérygme à la mission” : la formation théologique continue (qui concerne les prêtres, diacres, LEME) portera en 2024 sur le “Kérygme“. Cette formation sera assurée par Isabelle Morel, enseignante à la Catho de Paris (journée de formation et conférence ouverte au public) puis par le P. Mathieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon
- Le Congrès-Mission qui se tiendra à Lyon du 29 septembre au 1er octobre 2023. Toutes les paroisses du diocèse sont invitées à s’y rendre sous forme de délégations.
- L’évènement KERYGMA 2023 à Lourdes, du 22 au 24 octobre 2023. La démarche KERYGMA, présentée par Véronique Maillot, coordinatrice pour notre diocèse, s’inscrit dans un élan national, insufflé au niveau de la Conférence des évêques de France, pour un renouvellement de la catéchèse et de l’annonce. Une délégation d’environ 60 personnes (équipes d’accompagnement au catéchuménat, catéchèse etc.) participera à cet évènement
…Et pour le soir : Molkky et jeu de la Papatte 🙂
Enfin, la soirée sous forme d’un apéro-dinatoire a permis de détendre les esprits… surmenés !
+ de Photos
A suivre…