bandeau pelerinages

Pèlerinage à Assise : Sur les pas de Saint François et Sainte Claire

Publié le 28 février 2024

MEA 850 X300 assise

Du 19 au 24 février 2024, un groupe de pèlerins sont allés à Assise, ville natale de Saint François, figure emblématique de l'humilité, de la pauvreté et de la fraternité universelle. Ce pèlerinage, bien plus qu’un simple voyage, s’inscrit dans une démarche spirituelle profonde qui touche aussi bien les chrétiens que tous ceux qui sont sensibles à l’idéal de paix, d’harmonie avec la nature, et d’engagement pour les plus démunis.

Saint François d’Assise, né en 1181 ou 1182, est l’un des plus grands maîtres spirituels de l’Église catholique. Fils d’un riche marchand, il choisit très tôt de renoncer à ses privilèges matériels pour embrasser une vie de pauvreté radicale, en suivant les enseignements de l’Évangile. Surnommé affectueusement le “Poverello” (le petit pauvre), François incarne un idéal de simplicité et de service. Il commence sa mission en pratiquant la charité parmi les lépreux, un geste révolutionnaire pour son époque, et en restaurant des églises en ruines, obéissant à un appel intérieur à “rebâtir l’Église”. En 1209, il fonde l’ordre des Franciscains, destiné à vivre dans la pauvreté, la fraternité et la prière, en prêchant l’Évangile dans le monde entier.

Au cours de ce pèlerinage, les participants ont pu marcher sur les traces de François, découvrant les lieux marquants de sa vie et de sa mission :

• La Basilique Saint-François : Ce sanctuaire majeur, où repose le corps du saint, est un lieu de pèlerinage incontournable. Les pèlerins ont pu y prier et se recueillir, en contemplant également les fresques exceptionnelles de Giotto retraçant la vie de François.

• La Portioncule : Ce lieu, situé à l’intérieur de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges, est l’une des plus petites mais des plus significatives chapelles du monde franciscain. C’est là que François fonda son ordre et y vécu de nombreux moments de prière et de contemplation. C’est également ici que Sainte Claire fut accueillie par François après avoir quitté sa famille pour suivre sa vocation.

Sainte Claire, jeune femme noble d’Assise, fut profondément marquée par la prédication de François. Inspirée par son exemple, elle décida de tout quitter pour rejoindre François à la Portioncule. Après un bref séjour parmi les bénédictines, elle s’établit à Saint-Damien, une petite église en ruine que François avait restaurée. Avec l’aide de François, Claire fonda le premier monastère de ce qui deviendra l’ordre des Clarisses, voué à la prière et à une vie de pauvreté absolue. Elle en fut l’abbesse jusqu’à sa mort en 1253, laissant derrière elle un exemple de dévouement total à Dieu et une spiritualité qui a perduré à travers les siècles.

Ce pèlerinage a permis à chacun de renouer avec l’essence même du message de François et Claire, qui, par leur vie simple et dévouée, continuent d’inspirer des générations entières à travers le monde.

HP - Mois du rosaire 2024

Avec Marie, vivre le mois du Rosaire

Chaque jour de ce mois d’octobre, “Mois du Rosaire”, une proposition sur la page Facebook du diocèse, pour prier avec Marie

"Devenir disciple" : journée animée par Éric Clotuche