Sur votre paroisse
Pour trouver et contacter l’équipe paroissiale de la pastorale du deuil, via l’annuaire diocésain.
Associations et mouvements
- Espérance et vie
- Jonathan Pierres vivantes
- Jalmalv
- Rebondir Avec
Pèlerinages et retraites spirituelles
Certains pèlerinages (Lourdes, par exemple) ou des retraites spirituelles proposent parfois un thème, un atelier qui peuvent vous rejoindre et vous accompagner dans ce temps du deuil.
Des messes sont célébrées pour le défunt
- Le dimanche suivant la célébration à l’église et les temps de prière au crématorium : dans les différents clochers de la paroisse, la communauté chrétienne prie pour les défunts de la semaine, en les nommant.
- La quarantaine et l’anniversaire : occasion de réunir la famille, de se soutenir et de demander une messe pour le défunt.
- Une fois par an, le 2 novembre, jour de la commémoration des défunts, toutes les familles qui ont perdu un proche durant l’année sont invitées à se retrouver à l’église, avec la communauté paroissiale. Elle prie pour tous les défunts cités chacun par leur nom et la messe est dite à leur intention. Dans certaines paroisses, des prêtres, diacres ou laïcs sont présents au cimetière pour prier avec les familles.
Ces différentes propositions sont une façon d’affirmer que « nos » morts continuent à être en relation avec nous, ils sont vivants d’une autre façon. C’est ce que les chrétiens appellent la Communion des Saints.
La Pastorale du deuil réunit l’ensemble des équipes – diocésaine et paroissiales – qui vous accompagnent lors du décès d’un proche. Il forme, avec des prêtres, des diacres et des laïcs, un réseau d’environ 560 personnes bénévoles, formées, à l’écoute, soucieuses de témoigner d’une possible Espérance dans l’épreuve. Pour aller sur la page du service diocésain de la Pastorale du deuil, cliquez sur l’image ci-dessous