La pastorale du deuil a pour mission l’accueil des personnes et des familles qui viennent de perdre un proche, la préparation et la célébration des funérailles du défunt et l’accompagnement des personnes dans le temps du deuil. L’expérience de la mort ouvre à une double Pâque : le passage du défunt qui est remis entre les mains du Père et le passage que vivent les proches confrontés à une absence.
Au sein du pôle diaconie, le service diocésain de la pastorale du deuil aide les paroisses à mettre en œuvre cet accompagnement, dans l’espérance de la résurrection, et cette évangélisation. Pour cela, il propose des formations et des outils, en lien avec les différents acteurs. Il aide au discernement dans les situations particulières et favorise des temps de relecture.
Des équipes vous accompagnent
C’est un réseau d’environ 560 personnes : prêtres, diacres et laïcs bénévoles (465 laïcs), qui vous accompagnent lors du décès d’un proche, sur l’ensemble des clochers du diocèse de Saint-Etienne. Ces personnes sont formées, disponibles, à l’écoute et soucieuses de témoigner de l’Espérance chrétienne dans cette épreuve.