Une équipe diocésaine travaille avec le responsable de l’antenne et l’adjoint(e) à la mise en œuvre des missions reçues :
Missions
Mobiliser les chrétiens
- Informer et faire réfléchir sur la Pensée sociale de l’Église en matière d’accueil de l’étranger.
- Inviter à la rencontre avec les nouveaux arrivants d’origine étrangère en s’engageant, personnellement et avec d’autres, dans une solidarité active en paroisse, dans le village ou le quartier, dans l’entreprise, l’association, le mouvement …
Créer des ponts
- Susciter et soutenir la solidarité entre les chrétiens et les collectifs engagés dans l’Église ou dans la société civile pour l’accueil des personnes migrantes par le partage d’informations et d’expériences.
- Collaborer avec les paroisses, les services et les mouvements d’Église pour dépasser les préjugés, faire connaître et prendre en compte la réalité de la migration, mieux accueillir les personnes migrantes et aller à leur rencontre.
- Promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel au travers de la rencontre avec les personnes migrantes.
Favoriser l’expression de la foi
- Inviter les chrétiens engagés auprès des personnes migrantes, en particulier ceux ne bénéficiant pas du soutien d’un groupe ou d’un mouvement, à relire leur action à la lumière de l’Évangile en leur proposant des temps de partage.
- Permettre aux migrants croyants de vivre et célébrer leur foi en proposant et en valorisant toutes expériences paroissiales d’intégration dans le respect de la culture et des pratiques d’origine de chacun.
Sensibiliser et former
- Proposer des temps et des outils de sensibilisation et de formation (newsletters, conférences, expositions …) au-delà du cercle des chrétiens engagés pour dépasser les idées reçues sur l’immigration et améliorer les conditions d’intégration des personnes migrantes.
Les propositions paroissiales et diocésaines à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié y participent. - Soutenir les prises de position collectives en faveur des personnes migrantes et interpeller les institutions et les élus locaux sur les pratiques d’accueil non conformes au respect de la dignité humaine.