paroisses/sainte-marie-madeleine-en-gier-un-repas-solidaire-tres-reussi
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier : un repas solidaire très réussi !

Publié le 16 juin 2024

Ce dimanche  9 juin , l’association SolidariToit a souhaité organiser un instant de partage et de convivialité autour d’un repas. C’était une première pour SolidariToit et la participation, avec 110 convives, a dépassé les espérances premières.

Pour rester dans la convivialité et la bonne humeur, le mot d’accueil du président a éludé d’emblée les difficultés pratiques et financières rencontrées ( qui pouvaient être abordées en aparté) pour insister sur les joies et les réussites qui peuvent jalonner la vie des familles que nous hébergeons et aidons :
– Les treize enfants suivent avec assiduité une scolarité normale ( de la maternelle à la terminale !). Pour les élèves en difficulté, les liens avec l’école permettent de solutionner certains problèmes, les bénévoles de SolidariToit apportant un soutien utile.
– Grande fierté d’apprendre que l’aîné d’une famille est admis en première année de médecine à l’université de St Etienne.
– Fier aussi de l’accueil par deux familles de deux élèves du Lycée des Collines de Rive de Gier, obligés de quitter leur foyer de St Etienne et qui ont vécu sous les ponts de Saint-Étienne tout en continuant à suivre leur formation à Rive de Gier.
– Grâce à l’action d’un club d’entreprises de la vallée du Gier, joie de voir une maman suivre une formation de plusieurs mois, avec l’objectif de favoriser l’obtention d’un emploi.
– Soulagement apporté, après 11 ans de galère et d’incertitudes, par l’attribution d’un titre de séjour pluriannuel à l’une des personnes que nous soutenons.

Après ces bonnes nouvelles le repas et les festivités pouvaient démarrer dans la bonne humeur. Raphaël, cuisinier de métier, mais bénévole pour l’occasion nous a régalé avec un repas basé sur des produits bio et locaux. Les plus jeunes n’ont pas hésité à assurer le service à l’assiette pour tous les convives.

Ensuite est venu le temps des chansons, avec Georges Maras, lui aussi venu par amitié et soutien. Quelques convives ont aussi poussé la chansonnette !
En conclusion, une journée réussie grâce au talent de chanteur et d’animateur de Georges Maras, du talent de Raphaël, le cuisinier et bien sûr grâce la participation de tous, jeunes et adultes. Un Grand Merci à Tous.

Jacques Brosse

HP - bibliothèque2

Bibliothèque diocésaine Roublev - horaires de juin et d'été

Prenez connaissance des modifications d’horaires de la Bibliothèque diocésaine pour ce mois de juin 2024.

La bibliothèque sera fermée cet été à partir du 5 juillet jusqu’au 2 septembre inclus.

Rendez-vous mensuel de prière pour la Paix
Église en dialogue
Rendez-vous mensuel de prière pour la Paix
Mini camp pour les 11-14 ans avec l' ACE