« Coralie et Claire cheminent vers le Sacrement du baptême. Après avoir exprimé leur désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Eglise, elles demandent au Seigneur de les regarder, les scruter jusqu’au plus profond d’elles-mêmes pour les libérer de toutes les entraves qui les empêcheraient de plonger pleinement dans l’amour de Dieu. Elles entrent dans le temps de la purification et de l’illumination avec ses rites. C’est une préparation intense, telle une retraite spirituelle. Elles se préparent à la fête de Pâques et à l’initiation sacramentelle.
Dans ce but l’Eglise leur offre les scrutins, les traditions et les derniers rites préparatoires. Les scrutins, que l’on célèbre les 3 e, 4e et 5e dimanches de Carême, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître, dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et aussi ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc fait pour purifier les cœurs et les intelligences et fortifier contre les tentations, pour s’attacher plus profondément au Christ.
Chacun d’entre nous peut profiter de la célébration de ces scrutins pour entrer dans la même démarche ; n’ayons pas peur, laissons-nous regarder par le Christ – la Source d’eau vive, la Lumière du monde, la Résurrection et la Vie – pour marcher vers le mystère de notre Salut. Accompagnons aussi Coralie et Claire de notre amitié et de notre prière. Toute notre communauté est invitée à s’unir à ces célébrations ».
Philippe Bonnardel, accompagnateurÂ
Source : bulletin paroissial “Communiqué” n°26 mars 2023Â