Cette année, le groupe des CE1 s’oriente autour 7 familles, ce qui représente 9 enfants. Les rencontres mensuelles évoluent avec les temps forts de l’année. Chacune des rencontres est couplée avec une célébration de la paroisse. Les livrets « Les Merveilles de Dieu » sont des supports d’une bonne qualité pour la catéchèse. Ces supports présentent d’une part, la vie de Jésus, mais aussi, la vie d’une petite fille : Lilo. Sous forme de vidéo, les enfants s’identifient plus facilement à cette petite fille qui découvre le Christ.
Si les enfants cheminent ensemble, les parents aussi !Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les parents d’échanger sur la vie de Jésus et d’avancer eux aussi sur leur chemin. Un groupe “WhatsApp” a été créé pour lier les familles. Bien que nous soyons majoritairement de La Talaudière et de Sorbiers, n’hésitez pas à nous contacter pour vous joindre à nous ! C’est avec plaisir que nous adapterons nos rencontres.
Si seul, on avance plus vite, c’est tous ensemble que nous avançons plus loin.
Olivier Roux
C’est très riche d’être parent animateur, quelle que soit la proposition au fil des années. Faire partie d’une équipe familiale, comme actuellement, nous permet d’accompagner nos enfants et de faire un point sur notre propre foi. Ce n’est pas évident comme mission car on se sent peu légitime. Nous manquons parfois de connaissances. Mais le temps de préparation est un temps d’échanges très fructueux : on “révise”, on apprend. On porte un regard nouveau, un regard d’adulte et de parent. On a plus envie de s’impliquer dans la paroisse, de donner un peu de temps.Â
Même si c’est un peu compliqué, on s’organise pour la durée et le nombre de modules entre animateurs. La dernière fois, nous étions 2 Mamans à accueillir les 5 enfants. La prochaine fois, ce sera un couple. C’est un peu cela “l’appel” : accepter de se lancer pour que Jésus soit là , présent et pour qu’existe l’Eglise de demain, sûrement autrement. Mais ainsi, on se rapproche de Jésus.
Les messes en famille sont l’occasion pour les enfants de voir que d’autres enfants, comme eux, partagent le même désir de découvrir Jésus. Ils ne sont pas tout seuls !
Et ils voient que leurs parents sont avec eux. En même temps qu’eux, dans la prière, le chant, le mystère de la foi et de l’eucharistie.
N’est-ce pas cela l’Espérance ?
Merci beaucoup ! Pour cet échange aussi entre “générations” !
Propos recueillis par Monique Rey auprès d’Olivia Exbraya