Les enfants de CE1 et CE2 de l’école de Saint-Bonnet inscrits au “caté” se sont retrouvés à la salle paroissiale avec Michèle, Britt, Hélène et Nicole de l’équipe liturgique et Guillaume, enseignant, pour une rencontre dédiée au Carême.
Comment vivre le Carême ?
Jésus nous indique plusieurs moyens : évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 3-4 / 6 . 17-18)
Le partage (l’aumône), la prière (possible en tout lieu et temps : dans sa chambre, dans son lit, dans la nature), le jeûne (jeûner de télé pour partager un temps de jeu avec sa sœur, son frère), le pardon (accorder le pardon à quelqu’un et demander pardon à quelqu’un).
Chacun est invité à faire des actions pour grandir durant le Carême. Chacun porte en soi ces petites choses simples, ces petits riens, qui rendent la vie et celles des autres plus belles.
Nous avons construit un jardin de Carême pour l’école. Dans ce jardin, chaque enfant a créé son petit jardin, dans lequel il a semé des graines, signe d’une vie nouvelle, et décoré son papillon, signe de l’Espérance. Les enfants rapporteront à la maison le vendredi saint leur création. Il faudra tenir humidifiés les petits jardins pour que les graines grandissent, de petites gouttes comme des petits riens pour faire grandir nos cœurs.
Durant tout le Carême, le jardin évolue : chaque enfant de l’école peut ajouter un papillon (signe de paix, de joie, de pardon, de prière, de pénitence, de jeûne, d’amour, de partage, d’amitié, …), par effet papillon, ces petits riens vont se démultiplier, faire le tour de l’école, et pourquoi pas faire le tour du monde au service de tous.
Un bon moment de partage pour débuter ce Carême sous le signe de l’Espérance !
Les enfants de tous les villages de notre paroisse étaient réunis samedi 15 mars pour réfléchir avec Anne-Claire Bayard, animatrice en catéchèse, en ce temps de Carême.
Après une petite enquête pour trouver dans la Bible, comment Jésus nous invite à vivre ce temps de Carême : par l’aumône, le jeûne, la prière ; les enfants ont ensuite décoré leur papillon pour le placer sur le chemin de Carême. Ce papillon à leur nom représente le chemin qu’ils vont parcourir jusqu’à Pâques.
40 petits riens pour un Carême d’Espérance : ils ont ensuite choisi différents papillons avec les messages suivants : joie, amitié, pardon, partage, prière, jeûne, … pour les coller autour de la planète Terre, afin que tous ces gestes soient des signes d’Espérance pour notre monde !
Quel petit rien puis-je mettre au service de tous ? Un sourire, un coup de main, un pardon, un merci, un temps de partage, une prière, un geste de paix …Ce petit rien est capable de produire beaucoup chez celui qui le reçoit, de se démultiplier, et sous l’effet papillon, faire le tour de la terre au service de tous !
Source : Bulletin paroissial d’avril 2025