ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Thomas-en-Val-de-Gier : retour sur la messe des laboureurs

Publié le 25 septembre 2024

Dans le bulletin paroissial " Le Petit Saint Thomas" du mois de septembre, Catherine Pitiot propose un retour sur la messe des laboureurs, célébrée cet été

Dans les sillons de l’union

Le dimanche 5 août, notre paroisse a vécu un moment fort de communion lors de la messe des laboureurs, organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Vallée du Gier à Saint-Paul-en-Jarez pour célébrer les fruits de la terre et la richesse de nos traditions.

La journée a débuté par une soupe au choux, suivie de la messe des laboureurs, sous chapiteau, célébrée par le père Paul Marie Jourjon. Les récoltes de la terre, symbolisées par du pain béni, du vin, un bouquet de blé et des anciens outils prêtés par Lucette et André Font, ont créé une atmosphère chaleureuse et authentique. Ce cadre unique a permis de rassembler les cœurs et les esprits, malgré les différences, pour un moment de recueillement commun.

La bénédiction des tracteurs et des 16 jeunes agriculteurs, placés sous la protection de Dieu, a été un temps fort. Elle a rappelé l’importance de l’agriculture dans notre vie quotidienne et le rôle essentiel de ceux qui travaillent la terre. Grâce à la sonorisation, la messe a été diffusée sur tout le site, permettant à chacun de suivre la parole du Seigneur tout en participant aux préparatifs de la fête.

Après le repas de midi, rassemblant plus de 1000 personnes, ce fut le tour des épreuves de course spectaculaire des tracteurs tondeuses et des Moiss Batt Cross, moissonneuses- batteuses adaptées pour l’occasion. Une mini-ferme et une animation de sculpture sur bois ont pu enchanter petits et grands. La journée s’est achevée sous un beau coucher de soleil, avec la remise des prix des laboureurs. Grâce à près de cent bénévoles, l’événement a été un succès, avec trois repas de produits locaux partagés dans une ambiance conviviale.

Des mois de préparation, suivis de trois jours d’installation sur le site, prêté par un producteur, ont permis de faire de cette fête un succès. Une belle leçon d’entraide intergénérationnelle, de convivialité et de solidarité, ancrée dans la tradition et ouverte à tous.

Catherine Pitiot

HP - Mois du rosaire 2024

Avec Marie, vivre le mois du Rosaire

Chaque jour de ce mois d’octobre, “Mois du Rosaire”, une proposition sur la page Facebook du diocèse, pour prier avec Marie

"Un Je sans frontière" - exposition
Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
“Un Je sans frontière” – exposition
Journée du refus de la misère : “Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle.”
Messe de la vogue à Firminy
Célébrations & fêtes chrétiennes