Vous êtes-vous déjà senti perdu ? Moi oui, et plusieurs fois, notamment à la messe. Je suis devenue chrétienne à l’âge de 14 ans, et lorsque je suis allée à ma première messe, j’ai été un peu désorientée, et n’ayant jamais reçu d’enseignement religieux, j’ai eu du mal à comprendre ce que je faisais, ou encore ce que je devais faire. Je ne savais pas ce que représentait la messe en elle-même, je ne comprenais pas ce que les fidèles autour de moi répondaient aux paroles du prêtre, et même la signification des gestes et des rituels m’échappaient complètement.
Cependant, malgré toutes ces incertitudes, j’ai continué à me rendre à l’Église et petit à petit, je découvrais, je comprenais, j’apprenais. J’ai également réalisé que de nombreuses personnes partageaient ces mêmes difficultés. Elles ont un désir sincère de se rapprocher de Jésus, mais se trouvent freinées par un manque de repères. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un petit livret détaillant le déroulement de la messe, expliquant étape par étape chaque geste et chaque parole. J’ai voulu y ajouter ma touche personnelle, en mettant de la couleur pour le rendre plus agréable à la lecture, et des explications simplifiées, afin de le rendre accessible à tous.
Dans la Bible, Jésus nous demande de nous aimer les uns les autres, “Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux là” (Marc 12,31). C’est pourquoi ce livret ne m’appartient pas seulement à moi, mais à toutes celles et ceux qui l’ouvriront, car il a été conçu pour aider. Dieu m’a mis à cœur ce projet pour que j’apporte mon aide à celui ou celle qui en a besoin. Car Dieu sait ce dont nous avons besoin. Qui sait, peut-être ce livret est une réponse à une prière.
Il n’est pas seulement destiné à ceux qui débutent en la foi, mais il s’adresse aussi aux fidèles, car avec le temps et l’habitude, on oublie la signification et l’importance des signes de croix, des prières, ou encore de la consécration par exemple.
Mon objectif à travers ce livret, est de permettre à chacun de vivre pleinement la messe, en comprenant son sens profond, et en se sentant plus proche de Dieu. Parce que la foi est une lumière qui éclaire nos chemins.
Morgane MASSARDIER