Paroisse Saint-Jean-Louis-du-Levant
Pèlerinage à Lourdes
« Du 10 au 15 Avril, 700 pèlerins, dont 87 personnes malades et 130 jeunes de notre diocèse sont partis à Lourdes. J’ai participé pour la première fois en tant qu’hospitalière à ce pèlerinage, nous étions 34 nouveaux.
Nous avons vécu de beaux moments dans notre groupe dans un esprit de fraternité, ainsi que des moments privilégiés avec les personnes malades ou handicapées qui, par leur sourire, témoignent leur joie de vivre. Les jeunes nous ont montré tout leur enthousiasme et leur bienveillance auprès des personnes malades. Lors des cérémonies, le partage et la ferveur sont toujours des moments très émouvants.
Merci aux hospitaliers (ières) pour leur accueil dans cette grande famille. »
Irène
« Nous venons de participer au pèlerinage de Lourdes. Nous avons vécu une semaine exceptionnelle pour notre cheminement dans la foi.
Nous avons été impressionnés par la foule vraiment recueillie dans la prière pendant les nombreuses célébrations et ateliers de réflexion qui nous ont été proposés ; par la présence internationale de tous : évêques, prêtres, religieux, malades, et de nombreux jeunes, tous unis dans un même élan d’espérance en Dieu et en la Vierge Marie. Nous avons compris que l’Église est un rocher avec la lumière de l’Évangile qui nous éclaire, l’eau des sacrements qui nous fortifie, et l’eucharistie qui nous réunis tous.»
Un couple de pèlerins
« Nous sommes partis du 10 au 15 avril en pèlerinage à Lourdes avec les jeunes du diocèse. Nous avons partagé des moments conviviaux et de réflexion, prié, rencontré des jeunes d’autres pays. J’ai bien aimé découvrir Lourdes dans une bonne ambiance.
Élise
J’ai bien aimé la messe internationale ; et le chapelet à la grotte a été pour moi un moment marquant. Dommage que la pluie ait été au rendez-vous. »
Fanny
« Ce pèlerinage a été pour moi un moment fort dans mon parcours de foi. Il m’a permis de faire de nombreuses rencontres et de me rapprocher de Marie. J’ai beaucoup apprécié de découvrir ce magnifique endroit et j’espère avoir l’occasion d’y retourner l’an prochain.
Anatole
Source : feuille paroissiale de mai 2023
Paroisse Saint-Paul-en-Forez-Donzy
DE RETOUR DU PELERINAGE A LOURDES ; DES PAROISSIENS TEMOIGNENT
« Que d’émotions de voir cette foule de pèlerins… beaucoup de jeunes, de malades de toutes nationalités. Prier ensemble dans la joie, l’amitié, l’espérance. Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seul à croire au Christ. Et cela redonne courage et fait grand bien ! »
PRIERE
Seigneur, je te présente mes mains pour les laver,
garde les disponibles pour accomplir ta volonté.
Que mes mains et tout mon corps participent
à la réalisation d’un monde meilleur, avec Marie,
à ton service et au service de mes frères et sœurs!
Seigneur, je te présente mes yeux et mon visage.
En les lavant, purifie mon regard, sur toi,
sur mes frères et sœurs et sur moi.
Avec Marie, qu’il soit rempli d’espérance et de confiance !
Seigneur, je te présente ma bouche.
En buvant cette eau,
je viens puiser à l’eau vive de ton amour.
Avec Marie, donne-moi de chanter ta louange
et d’annoncer tes merveilles !
Source : bulletin paroissial Ensemble Mai 2023
Paroisse Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat
Renée Manquat Manoz, hospitalière à Lourdes témoigne.
Du 10 avril au 15 avril, sept cents pèlerins sont partis à Lourdes à l’occasion du traditionnel pèlerinage diocésain. Neuf personnes de notre paroisse étaient présentes.
Renée depuis quand allez-vous à Lourdes et pourquoi être hospitalière, quelle est votre mission ?
Mon premier pèlerinage à Lourdes remonte à 1994 avec le diocèse de Grenoble. Cela fait presque 30 ans déjà ! J’étais accompagnée par ma maman, mon époux et mon fils. En 2013, avec mon mari nous sommes allés en Terre Sainte. Dans notre groupe, nous avons rencontré des pèlerines qui étaient hospitalières à Lourdes. Elles m’ont incitée à m’engager. Leur proposition de les rejoindre a fait son chemin. C’est en 2015 que je me suis décidée. Depuis je reviens tous les ans. Cette année, j’étais en poste au restaurant. J’aime ce sanctuaire, la présence de Marie et de Bernadette. Etre hospitalière, c’est avoir la joie de donner de son temps aux autres, c’est aider les plus faibles. Retrouver le sourire des malades qui reviennent pour beaucoup chaque année met du baume au coeur. La fraternité est vivante.
Combien étiez-vous de notre paroisse ?
De la paroisse nous étions neuf. Gaby a participé avec les malades ; Madeleine et Odette hospitalières comme moi étaient affectées aux chambres ; Jean était le porte-drapeau de notre diocèse de Saint-Etienne ; Roland et Michel avaient en charge le roulage des malades. Jeannette et Mady étaient aussi à nos côtés comme simples pèlerines. Nous avons pensé très fort à Gérard Berland qui nous a quittés brutalement le 11 février. Il était hospitalier à Lourdes depuis plus de 20 ans avec son épouse et il était notre référent pour les inscriptions.
Quel moment a été le plus marquant pour vous ?
Tout au long du séjour nous vivons des moments très forts. Nous participons aux cérémonies avec le diocèse, nous allons à la messe internationale dans la basilique St PIE X qui est comble (des milliers de jeunes de 15 à 20 ans viennent du monde entier). C’est vraiment émouvant ! Prier à la grotte où la Vierge est apparue à Bernadette, participer au chemin de croix, aller aux piscines, boire l’eau de la source, prier devant un cierge allumé… tout cela renforce notre foi et nous ancre dans le temps présent. Vivre la procession mariale qui rassemble chaque soir les pèlerins et les malades est le moment le plus significatif pour moi.
Que diriez-vous à ceux qui n’ont pas encore osé vivre ce pèlerinage ?
On peut venir d’abord comme simple pèlerin et au fil des rencontres, des hospitaliers peuvent vous donner envie de partager leur engagement. Il faut se renseigner auprès de notre paroisse pour les inscriptions. Nous organisons sur la paroisse un covoiturage pour aller à St-Etienne prendre le car.
Madeleine, Gaby, Jean, Roland, Michel, Mady et Jeannette, pèlerins à Lourdes.
Source : bulletin communiqué mai 2023
Paroisse Bienheureux Antoine Chevrier
Retour Lourdes 2023
Nous étions plus d’une dizaine de pèlerins de la paroisse à participer au pèlerinage diocésain. Hospitaliers ou pèlerins nous avons tous vécus des moments forts durant ce pèlerinage et fait de grandes rencontres. Par le pèlerinage de LOURDES , j’ai pu déposer beaucoup de mon fardeau auprès de la VIERGE MARIE. Grace à un enseignement, j’ai pu prendre conscience des signes donnés à LOURDES: l’eau , la lumière, le Rocher, le peuple de DIEU, le service … J’ai été saisie par la présence du ROCHER qui signifie aussi la présence de DIEU dans la BIBLE. Désormais je sais qu’avec la force de l’ ESPRIT SAINT je pourrai “rebâtir ma maison sur le roc” et avec DIEU ” je ne peux chanceler ” psaume (16-15)
Françoise
Source : fiche Ensemble du 23 avril 2023