Si l’œcuménisme se vit par des célébrations communes ou des actions caritatives partagées, il doit aussi favoriser une intelligence de la foi commune, par des partages bibliques et des approfondissements théologiques, pour mieux se connaitre et retrouver nos racines communes dans la foi au Dieu trinitaire.
Chacune des six rencontres sur le Notre Père vécues par le groupe de l’Ondaine a débuté par une prière méditative publiée par le groupe des Dombes, à partir de chaque intention du Notre Père. Les participants ont ensuite partagé sur des thèmes à partir d’extraits choisis dans l’ouvrage du groupe des Dombes, en suivant schématiquement son plan :
- le Notre Père chez les Pères de l’Église (St Cyprien de Carthage, St Augustin d’Hippone) et à l’époque médiévale (St Thomas d’Aquin),
- le Notre Père lors des réformes protestantes et catholiques au 16ème siècle,
- le Notre Père aux époques moderne et contemporaine avec Karl Barth et l’abbé Paul Couturier,
- les racines bibliques du Notre Père dans l’Ancien et le Nouveau Testaments,
- pour s’achever avec un défi œcuménique : la demande du Notre Père au sujet du Pain de Vie, dans un contexte où les différentes confessions chrétiennes ne sont pas encore réunies ensemble à la même Table eucharistique.
Le contenu de ses rencontres est disponible auprès de Christophe DONNET, notamment si d’autres groupes souhaitent vivre un tel partage autour du Notre Père.
(*) Le Groupe des Dombes est un groupe de dialogue œcuménique fondé en 1937 et qui réunit une quarantaine de membres catholiques et protestants francophones. Ce groupe est une référence internationale dans le dialogue œcuménique.