Points de repères pour les alliances paroissiales par Mgr Sylvain Bataille
En la fête de la Pentecôte, le 4 juin 2017
► Télécharger le document “Points de repères pour les alliances paroissiales.pdf”
Notre évêque, Mgr Sylvain Bataille
Pour la vitalité des communautés chrétiennes du diocèse et pour l’annonce de l’Évangile, au terme d’un temps de consultation et de réflexion, il est décidé un rapprochement des paroisses en « alliances paroissiales » dans le but est de faciliter des collaborations durables. Les paroisses gardent toute leur identité canonique et leur autonomie pastorale, mais elles mutualisent un certain nombre de services, selon les besoins et les possibilités.
En la fête de la Pentecôte, le 4 juin 2017
► Télécharger le document “Points de repères pour les alliances paroissiales.pdf”
Pour la vitalité des communautés chrétiennes du diocèse et pour l’annonce de l’Evangile, au terme d’un temps de consultation et de réflexion, il est décidé un rapprochement des paroisses en « alliances paroissiales ».
Une « alliance paroissiale » est un rapprochement de paroisses dont le but est de faciliter des collaborations durables, par-delà les personnes, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de paroisse isolée.
Les paroisses gardent toute leur identité canonique et leur autonomie pastorale, mais elles mutualisent un certain nombre de services, selon les besoins et les possibilités.
Les collaborations à l’intérieur de « l’alliance » sont à privilégier, mais ce n’est pas exclusif. On peut envisager des collaborations entre plusieurs alliances.
La collaboration entre les paroisses dans une alliance paroissiale se vit principalement au niveau des prêtres, des diacres, des ALP (Animateurs Laïcs en Pastorale) et des EAP (Equipes d’Animation Pastorale), mais elle peut aussi se vivre à bien d’autres niveaux selon les collaborations envisagées.
Le premier objectif de ces rapprochements est de faciliter les collaborations pour soutenir le dynamisme missionnaire de nos paroisses. Les paroisses qui ont davantage de ressources humaines peuvent ainsi soutenir celles qui sont plus fragiles.
La répartition en « alliances » permet d’avoir une vision globale du diocèse et de repérer les lieux-centres pour que les choix pastoraux et les nominations soient cohérents dans la durée.
Les rapprochements pourront faciliter un allégement ou une adaptation des structures, si nécessaire.
La réflexion sur les alliances ne doit pas nous faire perdre de vue que la paroisse est d’abord proximité. Une réflexion sur les relais est aussi à mener, elle est complémentaire. Dans cette perspective de proximité, les fraternités locales missionnaires sont à développer.
Selon les situations, les besoins et les possibilités, les formes de ces collaborations sont très variées. Il en existe déjà beaucoup, il s’agit surtout de les renforcer. Voici quelques exemples :
De véritables mutualisations, comme une préparation au mariage commune pour une alliance paroissiale, ou pour deux paroisses à l’intérieur d’une alliance. Cela peut aussi se concevoir pour le catéchuménat ou la préparation au baptême.
Une pastorale des jeunes commune ou des temps forts communs à plusieurs paroisses : sortie, pèlerinage, camp, préparation à la confirmation…
Des projets missionnaires commun : semaine d’évangélisation, formation à la mission, parcours Alpha…
Des formations communes, pour les catéchistes, les animateurs de la préparation au baptême… ou des formations plus générales type FLORE.
Une mise en commun d’un ou plusieurs pôles paroissiaux, la santé par exemple.
Une diaconie paroissiale commune ou un soutien mutuel des diaconies.
Un soutien pour la fondation et la vie des fraternités locales missionnaires.
Des rencontres entre les EAP d’une même alliance pour réfléchir ensemble sur une question pastorale et prendre des orientations communes que chacun pourra mettre en oeuvre de manière spécifique dans sa paroisse.
Pour le calendrier des messes, une entraide réciproque entre prêtres d’une même alliance pour suppléer en cas d’absence, pendant les vacances, en cas de maladie… La prise en charge commune d’une messe du dimanche soir…
Pendant l’Avent et le Carême, l’organisation commune de chemins du pardon ou d’une journée de la réconciliation.
Une collaboration pour les journaux paroissiaux.
L’alliance paroissiale est coordonnée par un des curés ou administrateurs des paroisses concernées, nommé par l’évêque. Il a mission de favoriser les relations entre les prêtres mais aussi entre les EAP et entre les ALP. Ce n’est pas forcément lui qui suit un projet de collaboration (répartition des missions), mais il les encourage.
Il a le souci de la vie fraternelle et du soutien mutuel, en particulier entre les prêtres.
Il a une attention toute particulière aux situations plus difficiles.
La possibilité de modifier les limites des paroisses ou celle de supprimer l’une ou l’autre pour répartir les communes sur les paroisses environnantes avaient été envisagée, mais finalement ces options n’ont pas été retenues. Cependant, pour les paroisses qui sont sous la responsabilité d’un même curé dans la durée, il est demandé un rapprochement des EAP en vue de la constitution d’une EAP unique. Il n’est pas bon qu’un prêtre ait à accompagner habituellement deux paroisses, avec chacune sa structure, il risque alors d’être complètement absorbé par les questions de fonctionnement, sans être assez disponible aux personnes. C’est pourquoi, dans certains cas, la fusion de deux paroisses pourra être envisagée, le moment venu.
Cela concerne actuellement principalement quatre situations :
Pendant l’année 2017-2018, une réflexion va être menée avec les services diocésains et les paroisses sur la structuration de nos paroisses, la désignation des ALP, le fonctionnement des EAP, pour faire les ajustements qui apparaîtront nécessaires afin de mieux correspondre à la situation actuelle de l’Eglise et à ses moyens, afin de faciliter notre démarche missionnaire.
Forez Nord
Saint-Roch des montagnes
Saint-Vincent en Lignon
Saint-Paul en Forez-Donzy
Montbrisonnais
Sainte-Claire en Forez
S.Thérèse des montagnes du soir
Forez-Lyonnais
Saint-Joseph des bords de Loire
Saint-Timothée en Forez
S. Irénée des monts du Lyonnais
Onzon-Lyonnais
Saint-Jean sur Onzon
Sainte-Clotilde
Forez Sud
Saint-François en Forez
Saint-Jacques du Haut-Forez
Vallée de l’Ondaine
Saint-Martin en Ondaine
Sainte-Marie en Ondaine
Sainte-Anne de Lizeron
Pays de Gier
Saint-Ennemond en Gier
Sainte-Marie-Madeleine en Gier
Saint-Thomas en val de Gier
Pilat
Saint-Marcellin en Pilat
Saint-Régis d’Argental
S. Marie entre Rhône et Pilat
Saint-Etienne Nord
Bienheureux Antoine Chevrier
Notre-Dame de la Joie
Saint-Vincent-de-Paul
S. Etienne Centre-Sud
Saint-Etienne
Saint-Benoît
Saint-Luc
Saint Etienne Sud-Est
Sainte Blandine
Saint Matthieu
Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne
En la fête de la Pentecôte, le 4 juin 2017