Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - prière mains jointes

Carnet officiel

Annie Blache, consacrée discrète au service des plus petits

Publié le 15 avril 2021

Annie Blache est décédée mercredi 21 avril 2021. Ses funérailles auront lieu lundi 26 à l'église de Solaure. Très à l'écoute et au service des plus fragiles, elle était très discrète sur son choix de vie. Entretien avec Maguy Champagnac, consacrée comme elle dans l'institut des missionnaires de Notre-Dame de Fourvière.

L’institut des missionnaires de Notre-Dame de Fourvière

“Notre institut a été créé en 1912 par le P. Percher, alors responsable du petit séminaire de Montbrison. Son intuition était de proposer aux personnes consacrées, une mission de catéchiste. Des jeunes filles d’Ardèche au départ, puis de la Loire se sont engagées dans ce service. Lors de la mise en place des catéchistes professionnelles ( ancienne dénomination des Animatrices Laïques en Pastorale, puis des Laïcs en Mission Ecclésiale), certaines ont choisi de s’investir plus spécifiquement dans une mission sociale. C’était le cas d’Annie. Elle résidait dans la quartier de Solaure, à Saint-Étienne. Elle a beaucoup travaillé avec le P. Thierry Reynaud, dans le cadre de la pastorale des quartiers populaire. Toute tournée vers le social, et les plus pauvres, elle ne manquait jamais de nous rappeler en réunion, le souci de la proximité avec les plus délaissés, proches ou éloignés de l’Eglise, se souviennent ceux qui ont travaillé avec elle. Jusqu’à ses derniers mois, elle a apporté un soutien infaillible à Eugénie, consacrée du même institut qui vivait avec elle. Elle avait aussi le souci du lien entre nous : nous recevions régulièrement un petit mot de sa part. Le dernier date de Noël 2020. Avec le départ d’ Annie vers le Père; notre institut perd l’un de ses cinq membres. Nous sommes toutes âgées et tristes de voir s’éteindre notre communauté. Mais le Seigneur continue d’appeler, j’en suis certaine. Le monde entier est d’ailleurs inviter à prier pour les vocations ce dimanche. Des formes nouvelles d’engagement vont émerger ! “

Maguy Champagnac
Consacrée de l’institut des missionnaires de Notre-Dame de Fourvière

Les Instituts séculiers

sont des instituts de vie consacrée reconnus dans l’Église depuis 1947. En France, 3 000 personnes environ, hommes ou femmes, célibataires ou veufs, sont membres d’une trentaine d’Instituts séculiers. Ils vivent dans le monde, gardent leur profession et ont pour mission d’y être présent, à la manière du sel ou du ferment, pour y faire progresser l’esprit de l’Évangile. Ils s’engagent définitivement à ce genre de vie par des vœux après plusieurs années de formation.

YouTube player

 

 

 

 

Articles en relation

HP - HP - Voeux 2025

Le jubilé 2025 dans le diocèse de Saint-Étienne

2025 ans après la naissance du Christ, le pape François nous invite à vivre un “Jubilé”, une année de joie, placée sous le signe de l’Espérance. Texte du Pape François, lettre pastorale de notre évêque Mgr Bataille, programme de l’année…. Retrouvez toutes les actualités et propositions à vivre pour cette Année sainte.

 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Halte spirituelle : La révélation de Dieu à Élie, dans la voix d'un fin silence
14
Mar
Vie spirituelle - sessions
Halte spirituelle : La révélation de Dieu à Élie, dans la voix d’un fin silence
Halte spirituelle : La révélation de Dieu à Élie, dans la voix d’un fin silence
Découvrez la Communauté Vie Chrétienne : soirée Open CVX !
14
Mar
Vie spirituelle - sessions
Découvrez la Communauté Vie Chrétienne : soirée Open CVX !
Découvrez la Communauté Vie Chrétienne : soirée Open CVX !
''Au commencement, le vert était dans la pomme"
Église en dialogue
14/03/2025
”Au commencement, le vert était dans la pomme”
”Au commencement, le vert était dans la pomme”
Appel décisif des catéchumènes
Célébrations & fêtes chrétiennes
15/03/2025
Appel décisif des catéchumènes
Appel décisif des catéchumènes
Journée diocésaine de la Solidarité
Solidarité - écologie
15/03/2025
Journée diocésaine de la Solidarité
Journée diocésaine de la Solidarité