Témoignages des jeunes libanais avant leur départ
“Un mot, une phrase de ce que vous retenez de ces 15 jours”…
J’au pu voir la grâce de Dieu dans chaque personne que j’ai rencontrée, dans les familles qui nous ont reçus, ici en France, ainsi qu’à Lisbonne. C’était des moments merveilleux et miraculeux.
J’ai trouvé dans ces journées de JMJ une façon de me connecter plus profondément à mes objectifs, clarifier mes priorités et aligner mon énergie à ce que je souhaite accomplir. J’ai bien aimé le discours du Pape François qui nous a invitait à garder l’amour et à suivre la lumière de Évangile qui apporte des lueurs d’espérance dans les ténèbres de nos temps. Nous serons capables, avec la Vierge Marie, d’écouter la souffrance des malheureux et d’aider les pauvres et les plus fragiles. Avec Jésus-Christ, la vie renaît toujours! Je veux prier pour ma patrie, le Liban, qui rencontre beaucoup de difficultés. Je demande au Seigneur que la souffrance des Libanais et leur tristesse prennent fin un jour. Merci pour les familles d’accueil qui nous ont hébergés. Merci pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu. Ce jumelage avec le diocèse de Saint-Étienne fut enrichissant à tous les niveaux, et votre gentillesse est grandement appréciée.
Je retiens beaucoup de souvenirs, des merveilles. Ma participation aux JMJ était un rêve et je suis très contente de l’avoir réalisé grâce au jumelage de nos deux diocèses. La messe chaque jour était magnifique, que cela soit à Lourdes, à Fatima ou à Lisbonne avec le Pape. Même si nous étions très nombreux, j’ai prié de tout mon cœur. J’ai prié pour beaucoup de personnes qui m’avait dit : “prie pour moi”. Ces célébrations étaient très jolies, très touchantes. Toutes nos familles d’accueil étaient très aimables. On a senti que nous étions “à la maison, avec nos parents”, à la fin du séjour, nous les appelions même “maman” et “papa” (rire). Je vais revenir au Liban emplie de grâces.
Ce que je retiens de ces JMJ sont les mots du Pape lors de sa dernière homélie,quand il nous a dit que l’amour de Dieu est gratuit, et c’est vrai ! Nous avons ressenti cela durant toute cette expérience et c’était vraiment trop bien !
C’est très joli de voir tous ces gens qui ont la foi en Christ, de toutes les nations, de toutes les langues.
Un chrétien seul est un chrétien en danger.
Malgré la présence d’un grand nombre de jeunes aux JMJ, on peut nouer une relation intime avec Jésus.
C’était formidable ! J’ai vécu une expérience que je n’avais jamais vécue auparavant. J’ai découvert les cultures de tous les pays et j’ai vu combien beaucoup de gens croient encore. Cela m’a conforté dans ma foi.
C’était beau de voir tous ces chrétiens du monde entier. À Lisbonne, j’ai vécu l’expérience de l’Eglise internationale.
Témoignage vidéo de Marie
Témoignage d’Isabelle Marcuzzi, membre du jumelage avec Batroun
Je remercie les amis qui ont répondu à l’accueil de nos jeunes, nous avons vécu de très bons moments, avant et après les JMJ. Je suis ravie que qu’ils aient pu vivre quelque chose de si fort avec les jeunes stéphanois. La mayonnaise a bien pris et c’est vraiment dans l’esprit de notre jumelage. Nous comptions 19 jeunes entre 18 et 35 ans, accompagnés du Père Edgar. Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils venaient en Europe, c’était donc une véritable découverte. La grâce que nous avons eue c’est qu’une jeune fille qui n’avait pas pu partir avec son groupe en raison d’un souci de visa à pu le rejoindre à Lourdes et ainsi vivre les JMJ. Avec Mgr Mounir, nous avons pu trouver une solution en deux heures. Quelle joie ! Je tiens enfin à féliciter les organisateurs des JMJ, tant en France qu’au Portugal car les jeunes ont vécu quelque chose d’extraordinaire.
Concrètement voici le programme qu’ils ont suivi :
Ils sont arrivés le samedi 22 juillet à la Maison diocésaine où ils ont été pris en charge par les familles d’accueil.
Le dimanche 23 juillet, la messe à la cathédrale Saint-Charles à été l’occasion de marquer le 25ème anniversaire du jumelage et de bénir tous les jeunes qui partaient aux JMJ.
Après une nuit dans les familles, tôt le lundi matin ils ont pris le car en direction de Lisbonne, avec une pause le soir à Lourdes.
Durant la première semaine de pré-JMJ – où les jeunes étaient hébergés à Coimbra – ils vécu des temps de prières, de messes (dont certaines en rite maronite), d’enseignement, de loisirs, de découverte de la région et des coutumes portugaises et même un concert.
Ils ont passé la deuxième semaine à Lisbonne en présence d’un million de jeunes du monde entier, le point d’orgue étant les célébrations avec le Pape (célébration d’accueil jeudi 3 août, chemin de croix le vendredi, veillée le samedi et messe le dimanche).
Les jeunes sont revenus à Saint-Étienne le lundi 7 août.
Le mardi, ils sont visiter quelques lieux touristiques autour de Saint-Étienne avec les familles d’accueil et des membres du Jumelage.
La délégation libanaise est repartie mercredi vers 13h30 après une messe d’action de grâce à la chapelle de la Maison diocésaine présidée par le Père Louis Tronchon, (administrateur du Jumelage) en présence du Père Edgard qui accompagnait les jeunes de la délégation libanaise, des membres adhérents du Jumelage et des familles d’accueil. Après un pique-nique convivial durant lequel ils ont pu signer le livre d’or, ils ont pris le car, faisant une petite halte à la basilique de Fourvière pour prier devant Notre-Dame du Liban.
Vidéo, avec en fond un chant interprété par les jeunes libanais lors de la messe d’action de grâce
Quelques photos