Jour 3 : La vie sacerdotale – avec le Concile Vatican II
Parole de Dieu (1Tm 4,12-17)
« Montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté. En attendant que je vienne, consacre-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t’a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l’imposition des mains du collège des presbytres. Prends cela à coeur. Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient manifestes à tous. Veille sur ta personne et sur ton enseignement ; persévère en ces dispositions. Agissant ainsi, tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent. »
Du Concile Vatican II
« La fin que les prêtres poursuivent dans leur ministère et dans leur vie, c’est de rendre gloire à Dieu le Père dans le Christ. Et cette gloire, c’est le rayonnement de l’œuvre de Dieu à travers toute leur vie. Ainsi, dans les temps de prière et d’adoration comme dans l’annonce de la Parole, dans l’offrande du sacrifice eucharistique et l’administration des autres sacrements comme dans les différents ministères exercés au service des hommes, les prêtres contribuent à la fois à faire croître la gloire de Dieu et à faire avancer les hommes dans la vie divine. Tout cela découle de la Pâque du Christ, tout cela s’achèvera dans le retour glorieux du Seigneur, quand il remettra le Royaume à Dieu le Père. » (Presbyterorum ordinis 2)
Prière
Père,
donne à ton Église les prêtres dont elle a besoin
pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ,
pour célébrer les sacrements qui donnent ta vie,
pour rassembler tous les hommes dans l’unité de ton amour.
Jésus,
aujourd’hui comme hier,
tu appelles de nombreux jeunes à tout quitter pour te suivre
et annoncer l’Évangile dans notre monde.
Donne-leur une foi vive pour entendre ton appel
et une générosité joyeuse pour y répondre.
Esprit Saint,
aide-nous à vivre la joie du don,
chacun selon sa vocation.
Nous sommes invités à faire suivre la prière pour les vocations :
- Prière du “Notre-Père”
- Une dizaine de “Je vous salue, Marie”
- Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles, AMEN
- “Saint-Étienne, priez pour les vocations de notre diocèse.”
- “Marie, Notre-Dame des vocations, priez pour nous.”