Comme chaque année, Monique Faure, responsable de la commission ” Fleurir en liturgie” propose quelques pistes pour le temps de l’ Avent, temps de l’attente.
« L’Avent est le temps par excellence de l’espérance du chrétien, le temps où celui-ci met sous les yeux de Dieu le monde tel qu’il est avec ses injustices et ses guerres… »
• Il y a 2000 ans c’était l’évènement historique de la naissance de Jésus • Aujourd’hui, c’est la présence de Dieu qui se fait chair dans le cœur du baptisé
• Demain, à la fin des temps, ce sera la venue du Seigneur pour inaugurer son Royaume » Tiré du missel
On ne prépare pas une fête d’anniversaire : ce sera plutôt un temps d’intériorité d’abord, pour mettre de l’ordre en soi, faire le ménage, faire le vide pour accueillir l’inattendu de Dieu, qui agit dans « l’impossible humain »
Cette petite pousse toute neuve, qui surgit de cette souche, nous donne une idée de la composition que nous pouvons faire pour introduire ce temps…
Pour le Fleurissement : Bien sûr, comme d’habitude j’invite toutes les équipes, « je nous invite » à « faire du vide », dans nos églises, les visiter avec un regard neuf, pour voir ce qui encombre ou ce
qui dénote peut-être avec ce temps d’attente. Les fleurs ne sont pas utiles, tout le temps et partout. Les fleurs en plastique ou en tissu ne poussent pas dans la nature, et ne sont donc pas le reflet de
la création. De même pour l’autel de la Vierge : l’Avent c’est l’Attente … Et les fleurs que nous pourrons mettre à Marie le 8 décembre et le 4e dimanche de l’Avent, auront d’autant plus de force dans le symbole s’il n’y en n’a pas les 3 dimanches qui précèdent. Chaque dimanche on allumera une bougie sur une couronne de l’Avent qui s’intègre à la composition ou sur l’autel.
1e dimanche, 1e décembre 2024
Jérémie : « Je ferai germer pour David, un germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la Justice » …
Psaume 24 : « Les voies du Seigneur sont amour et vérité, pour qui veille à son alliance et à ses lois »
St Paul aux Thessaloniciens : « Que le Seigneur vous donne entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant… et qu’ainsi il affermisse vos cœurs »
St Luc : « Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête… Restez éveillés et priez en tout temps »
2e dimanche, 8 décembre2024
Baruc : « Quitte ta robe de tristesse et de misère… enveloppe toi dans le manteau de la justice de Dieu »
Psaume125 : « Ma force et mon chant, c’est le Seigneur, Il est pour moi le Salut »
St Paul aux Philippiens : « Que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine
connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important… »
St Luc : « Jean proclame un baptême de conversion… Préparez les chemins du Seigneur : les passages tortueux deviendront droits et les chemins rocailleux seront aplanis… »
3e dimanche, 15 décembre 2024 … Dimanche de la joie…
Sophonie : « Fille de Sion, réjouis-toi, car le Seigneur est en toi… Il aura en toi sa joie et son allégresse…Il te renouvellera par son amour »
Cantique d’Isaïe12 : « Ma force et mon chant c’est le Seigneur ; il est pour moi le Salut. »
St Paul aux Philippiens : « Frères soyez toujours dans la joie ; Ne soyez inquiets de rien mais en toute circonstance, priez et suppliez tout en rendant grâce »
St Luc : « Que devons-nous faire ? … partage ton pain et tes vêtements, n’exige rien de plus que ton dû, ne fais violence à personne, n’accuse pas à tort… »
.
4e dimanche, 22 décembre 2024
Michée : « De toi Bethléem sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Il se dressera et sera leur berger par la puissance… il sera la Paix »
Psaume 79 : « Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois…Que ta main soutienne ton protégé »
Lettre aux Hébreux : « Tu n’as voulu ni sacrifices, ni offrandes, ni holocaustes … Mais tu m’as fait un corps »
St Luc : « à la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle… Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur »
Bon cheminement vers Noël, que chacun puisse trouver en ce temps de l’Avent des espaces de prière, de pause, d’apaisement et de joie, dans les fracas de notre monde… pour repérer au cœur
de ces fracas des petites lumières Espérance à faire grandir…
Monique Faure
Commission diocésaine « Fleurir en Liturgie »
Pastorale Liturgique et Sacramentelle