Plus de 4 000 diacres du monde entier étaient présents à Rome. Témoins de l’amour du Christ à travers leur service de la charité et de la Parole de Dieu, ils sont venus puiser ici l’espérance du Christ pour en témoigner auprès des personnes rencontrées dans leurs missions, en particulier les plus démunis.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’album-photos
Crédit photo
© Caroline Vincent-Donnet
Témoignage de Chantal et Pierre
Nous faisions partie du groupe de sept diacres et 4 épouses de notre diocèse qui a participé au pèlerinage jubilaire à Rome du jeudi 20 au lundi 24 février. Nous avons rejoint les 600 participants français qui vivaient cette démarche organisée par le Comité National du Diaconat.
Ce Jubilé des diacres s’inscrivait dans le programme des événements 2023-2025 pour célébrer les 60 ans de la restauration du diaconat permanent. Présidé par Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch et président du Comité national du diaconat, il a permis à tous les participants (diacres et leur épouse, veuves de diacre, prêtres et personnes participant à la vie de la fraternité diaconale de leur diocèse) de vivre ensemble ce moment unique, avec le passage de la porte sainte, dans une dynamique diaconale de réconciliation.
Le programme était chargé
-Passage de trois portes saintes (Basiliques Saint- Pierre, Sainte-Marie- Majeure et Saint-Paul- hors-les-murs)
-Messes dans différentes églises de Rome.
-Visites de ces églises, de la ville et des catacombes.
-Temps de partage entre diacres et leurs épouses.
-Temps conviviaux.
Nous partageons avec vous quelques temps forts de ce pèlerinage :
Nous avons beaucoup apprécié l’homélie du Cardinal Jean-Marc AVELINE, lors de la messe d’ouverture, à l’église Saint-Marie-du-Trastevere. Il a redéfini le rôle du diacre dans son diocèse :
“Vous êtes, pour l’évêque, à la fois un grain de sable et un grain de sel » ; le grain de sable qui vient déranger, qui perturbe, qui embrouille et qui fait voir ce qui coince ; le grain de sel qui amène la saveur et qui réhausse le goût de ce qui se vit.”
L’archevêque de Marseille nous a donné aussi une autre formule percutante : “ Le ministère diaconal est central puisqu’il décentre” !
La procession en fraternité jusqu’à la porte sainte a permis de vivre cette démarche jubilaire priante en petits groupes.
La messe du jubilé, le dimanche matin, a été le point culminant de ce pèlerinage. Près de 4000 diacres, en aube, revêtus de l’étole du jubilé et rassemblés dans cette immense basilique Saint- Pierre, ont assisté à l’ordination diaconale de 23 hommes venus de différents pays. Le Pape, hospitalisé à ce moment-là, n’a pas pu présider cette cérémonie et c’est donc le cardinal Rino Fisichella qui a lu l’homélie du Saint Père. Il nous a présenté la dimension fondamentale de la vie chrétienne et du ministère diaconal en particulier sous trois aspects : le pardon, le service désintéressé et la communion. Le pape a souligné que l’ordination « n’est pas une ascension mais une descente », appelant les diacres à se faire « petits » dans l’humble service aux autres. « Votre mission vous met à l’écart de la société pour mieux vous y replonger afin de lui permettre d’être un lieu toujours plus ouvert et accueillant pour tous », a écrit le Pape, décrivant cela comme “l’une des plus belles expressions d’une Église synodale”.
Des temps de partage en petite fraternité, sur la Via Appia par exemple, ont permis de faire connaissance avec d’autres diacres et d’échanger sur nos expériences très diverses.
Le séjour a été agrémenté par des visites culturelles, les glaces italiennes et les pâtes !
Nous revenons de ce pèlerinage heureux d’avoir partagé ce moment fort avec un grand nombre de diacres. Dans cette dynamique, nous allons essayer d’être vraiment des « pèlerins d’Espérance »
Source : bulletin paroissial Vivre Ensemble – Paroisse Saint-Luc- Mars 2025