evenements/session-dieu-est-musique

25/08/2024 - 29/08/2024
Toute la journée

Dieu est musique
La musique sacrée comme chemin spirituel d’émerveillement

La session Art et Foi est une proposition des frères de Saint-Jean pour les personnes désireuses de vivre une halte spirituelle. Elle s’articule avec le festival de musique de La Chaise-Dieu et se tient du 25 au 29 août 2024. Les personnes qui le souhaitent peuvent rester au prieuré après la session afin de vivre le festival dans un climat de prière auprès des frères de Saint-Jean.

Prédication : frère François-Xavier Ledoux, op

Musicien et chanteur, titulaire d’un master en théologie sacramentelle et liturgique, le père François-Xavier Ledoux, dominicain, contribue depuis de nombreuses années à la réflexion sur la musique et le chant dans la liturgie par des formations, conférences, émissions de radio, ainsi que par des articles dans diverses revues liturgiques. Il a été responsable du département Musique du SNPLS, à la Conférence des évêques de France, de 2008 à 2011 ; il est, depuis 2021, membre bénévole du SNPLS. Par ailleurs, agrégé et titulaire d’un DEA de lettres classiques, il enseigne les langues anciennes dans le secondaire depuis 2012, tout en assurant ponctuellement des interventions ou collaborations liturgiques.

Présentation de la session

Depuis les origines de l’humanité, la musique vocale et instrumentale est un extraordinaire moyen que l’homme a découvert pour se relier au cosmos comme au divin, ainsi qu’à ses congénères. La musique dite « sacrée » est ainsi devenue non seulement une expression de ces relations mais aussi une voie ouverte vers l’expérience intérieure, où l’homme peut rejoindre ce Dieu « plus intime à lui-même que lui-même » (St Augustin).

Cette session se propose donc de partir à la découverte de ce cheminement intérieur : nous essaierons de voir, en lien avec certaines compositions de musique sacrée du Festival, comment la création d’une œuvre musicale, porteuse de la Parole révélée, peut se fait alors l’interprète du Verbe devenu musique ; nous chercherons aussi à discerner, à travers et au-delà le simple plaisir esthétique, quels effets spirituels peuvent alors faire se rejoindre, dans une même communion, compositeurs, interprètes et auditeurs, ouvrant alors en chacun un chemin possible d’incarnation et d’émerveillement.

Pour vivre pleinement cette session, des temps de conférences, d’écoute, de prière, de méditation et de marche, seront proposés librement tout au long de ces quatre jours, selon le rythme du programme prévisionnel téléchargeable ci-dessous.

Session Art et Foi – Dieu est musique

Situer l'événement