ET - Actus

Messe de la vogue à Firminy

17/10/2024
18 h 30 min - 19 h 30 min

Une messe de la vogue ?

Comme chaque année au mois d’octobre, nous allons vivre à Firminy au rythme de la Vogue. À cette occasion, le jeudi 17 octobre, nous renouvellerons l’initiative d’une messe ouverte à tous avec nos frères et sœurs forains, relancée l’année dernière par leur aumônier diocésain, le diacre Yves Paulignan, dont la mission est d’assurer une présence de l’Eglise auprès des artisans de la fête et des cirques.
Cette célébration est importante pour eux : « La messe nous fait vivre un rassemblement de croyants. Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent plongés dans un monde indifférent à la foi. A la messe, notre prière est soutenue par celle de nos frères, leurs chants, leur recueillement, leurs témoignages. Les textes de la Parole de Dieu éclairent notre vie et nourrissent notre foi. Nous avons généralement peu d’occasions de les lire et les méditer. »
L’an dernier déjà, nous avons mieux compris que cette messe est aussi une belle opportunité pour nous, paroissiens de l’Ondaine : une occasion fraternelle spéciale pour mieux connaître et comprendre la vie de ces frères et sœurs dans la foi, qui installent durant quelques jours leurs caravanes au milieu de nos immeubles et de nos maisons… Qui sont-ils ? Comment les regardons-nous ? Que pouvons-nous échanger ? Quelles sont leurs difficultés et leurs joies ?

Le 17 octobre prochain, les forains ont eux-mêmes demandé et fait toutes les démarches nécessaires pour célébrer la messe sur l’un de leurs manèges, aux marches de l’église Saint-Firmin. On comprend l’importance que cela a pour eux. C’est toute leur vie qui devient ainsi offrande au Père par Jésus-Christ ; et c’est déjà une prière, à laquelle nous pouvons nous associer, pour demander à Dieu de venir habiter la Vogue de sa Présence, comme à Cana en Galilée.

Extrait de l’édito du P. Philippe Brunel dans le bulletin des paroisses de l’Ondaine d’octobre 2024.

Situer l'événement

Chargement de la carte…