evenements/les-librairies-culture-et-foi-a-la-fete-du-livre-de-saint-etienne

Les librairies “Culture et Foi” à la Fête du livre de Saint-Étienne

13/10/2023 - 15/10/2023

Programme

La Fête du Livre de Saint-Étienne vous accueillera du 13 au 15 octobre 2023. Plusieurs auteurs ont répondu positivement à l’invitation d’Olivier Orsat, directeur des librairies “Culture et Foi”. Ils viendront présenter et dédicacer leurs livres sous le chapiteau de La Grande Librairie , place de l’Hôtel de Ville, stand H 10.

Nicolas Doucet

• Samedi de 11h30 à 19h
  • Dimanche de 10h à 18h

Face au Président, le père Elijah semble avoir déjà perdu son combat.

Car maintenant que les masques sont tombés, le moine ne peut compter que sur la prière et l’amitié de rares fidèles le : cardinal Stato le pape, un ami prêtre, un franciscain porteur de stigmates… et Anna. La conspiration fomentée contre l’Église, de l’extérieur comme de l’intérieur, gagne de plus en plus de terrain autour du Président, c’est le monde tout entier qui est acquis à cette cause. Pourtant, rien n’entame pas la détermination d’Elijah, qui espère encore convaincre le Président de renoncer à son projet apocalyptique.
Cette bande dessinée est une adaptation du best seller du Canadien Michael D O’Brien, traduit en quatorze langues et vendu à plus de 250 000 exemplaires. Un thriller prophétique qui jette un regard troublant sur l’actualité politique et religieuse de notre époque.

Nicolas Doucet est professeur de dessin, illustrateur, graphiste et dessinateur de bandes dessinées Il réalise notamment la série des « Familius » publiée dans Famille chrétienne et chez Artège. Il vit à Dijon.

Laurence de Charette

• Samedi de 10h à 19h

Cet ouvrage n’est ni un témoignage ni un essai sur la conversion, mais une invitation à saisir la grâce.

À travers une magnifique lettre, Laurence de Charette enjoint le lecteur à découvrir l’existence de Dieu : sa personne, la manière dont il s’adresse à chacun – à la fois dans la Bible et aussi au quotidien –, et ce que l’on gagne à le connaître… D’une grande profondeur, tout en douceur et en sensibilité, non sans humour, l’auteur se livre sur cette rencontre avec un Dieu pas si has been que l’on voudrait nous faire croire. Que l’on soit athée, en chemin de conversion ou déjà croyant, le lecteur est amené à ouvrir son cœur pour goûter à la plénitude de sa propre vie… à la grâce de Dieu !

Laurence de Charette est journaliste, éditorialiste et écrivain. En 2022, elle est nommée directrice adjointe de la rédaction du Figaro, et pilote les activités audiovisuelles et celles des réseaux sociaux du groupe.

Frère Benjamin

• Samedi de 10h à 19h

Prêtre salésien de Don Bosco, le frère Benjamin est au service de la jeunesse : directeur de collège, chanteur, et très actif sur les réseaux sociaux qui l’ont fait connaître.

Il y recueille par milliers des messages de jeunes avec qui il échange sur le sens de la vie, l’existence de Dieu, le pardon et les souffrances qu’ils rencontrent. Aujourd’hui, à l’aide de sa propre histoire, celle d’un fils sans père qui a trouvé la foi auprès de Marie à Medjugorje, il témoigne comment Dieu peut répondre à nos interrogations, comment lui seul comble nos solitudes. Avec force et simplicité, il nous livre son cœur d’enfant abandonné, d’adolescent habité par la foi et de prêtre heureux et convaincu de la puissance de l’amour de Dieu. À mettre entre toutes les mains pour retrouver l’espérance.

Frère Benjamin est prêtre salésien depuis 2016, directeur du collège Don Bosco Giel en Normandie, chanteur, créateur de contenus sur les réseaux sociaux, et fondateur de la chorale Cap Coeur d’Argenteuil.

Odile Haumonté

• Dimanche de 10h à 13h

« Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse » disait Coco Chanel.

Pour humaniser un monde de technique, de compétition, où règne la loi de la jungle, on découvre que la tendresse peut transfigurer nos relations en abordant cette notion au travers de la figure de la mère mais aussi du Père et de Dieu. Il s’agit aussi de lutter contre les nombreux obstacles (peur, endurcissement, orgueil). C’est finalement une approche très concrète dans nos relations qui permet de découvrir les bienfaits de la tendresse dans le couple et la famille mais aussi la vie professionnelle et l’Église.

Auteur de nombreux livres, Odile Haumonté cumule également les casquettes de rédactrice en chef et responsable dans la presse et l’édition religieuse tout en trouvant le temps d’une vie active sur les réseaux sociaux et en conférences.

P. François Weber

• Dimanche de 10h à 13h

Les tensions ne cessent de croître entre Ghimmel, désormais indépendante, et les deux planètes restantes du Système.

Le prix du Betzerium connaît une flambée exponentielle qui conduit à la première crise économique de cette jeune civilisation. Au bord du gouffre, la planète minière n’a qu’une alternative : sacrifier son honneur ou provoquer une guerre, au risque d’affronter la terrible armada des cyborgs chargés depuis sa fondation de protéger le Système. Dans ce contexte chaotique, deux cœurs jeunes et fragiles vont être amenés par hasard à se croiser.

Le père François Weber, née en 1968, est prêtre depuis 1999 et membre de la congrégation de l’oratoire Saint-Philippe Néri à Nancy. Actuellement en paroisse, il a longtemps côtoyé des jeunes, avec qui il a pu partager son goût pour le cinéma et la science-fiction. Il a écrit deux thrillers religieux et un roman sur la bataille de Verdun.

Textes issus du site web de la fête du livre

Situer l'événement

Chargement de la carte…