Programme
Le festival
Le groupe ART CULTURE ET FOI organise depuis 2013 un festival annuel ciné-rencontres intitulé “REGARDS D’HUMANITE”.
C’est le regard qui fait la rencontre. Il nous permet d’établir la relation et nous fait grâce, parfois, d’être touchés voire bouleversés. Ce sont donc des regards et des témoignages d’humanité que les organisateurs du Festival proposent aux habitants du canton de Firminy et au-delà en invitant les participants à une réflexion sur une question de société qui nous concerne tous.
Le thème général retenu est décliné sur 3 soirées autour d’un sujet plus précis. Chacune des soirées se déroule en trois temps :
– la projection d’un film grand public, prétexte pour poser la thématique de la soirée
– un temps de rencontre et de témoignages avec des intervenants directement concernés et impliqués sur le sujet (20 à 30 mn sans intervention de la salle)
– un temps convivial pour poursuivre la discussion de façon plus informelle avec les intervenants
Pour cette onzième édition, nous avons retenu comme thème :
L’INATTENDU DANS LA VIE
L’inattendu est inévitable
Vivre, c’est s’attendre constamment à de l’inattendu. Même si notre vie est souvent remplie d’efforts pour prévoir, planifier et construire, régulièrement nous sommes confrontés à l’inattendu qui peut prendre des visages tantôt joyeux, tantôt douloureux.
L’inattendu est aussi désirable.
Les routines et les habitudes nous sécurisent, nous reposent certes, mais nous ennuient aussi, nous endorment. Et l’inattendu est alors comme un piment dans la fadeur du quotidien, un pincement qui nous tire de notre somnolence face à la vie répétitive.
L’inattendu est favorable pour notre mental
Car il nous contraint à la créativité, la flexibilité, l’ouverture, l’adaptation constante au changement de cap non planifié. Cette flexibilité a pourtant un coût, c’est le stress ou parfois l’anxiété quand la pression de l’inattendu devient massive.
Christophe André (Psychiatre)
L’INATTENDU DANS LA VIE
« Le propre de l’avenir, c’est qu’il est inconnu et comporte sa part d’inattendu, de création et de destruction. » Edgar Morin
Lundi 24 mars
L’ inattendu dans l’environnement