evenements/300eme-anniversaire-de-la-chapelle-du-calvaire-de-penitence-a-chavanay
ET - Actus

300ème anniversaire de la chapelle du Calvaire de Pénitence à Chavanay

21/09/2024
10 h 30 min - 16 h 30 min
Chapelle du Calvaire

La chapelle du Calvaire

La première pierre de la chapelle fut posée en 1724 sur un terrain appartenant à la confrérie des Pénitents Blancs, fondée en 1578. Elle fut supprimée en 1777 et la chapelle fut probablement laissée à l’abandon. Elle fut relevée en 1844 par la confrérie réformée : des messes y étaient célébrées deux fois par an et elle était l’aboutissement d’un chemin de croix le Jeudi Saint. La confrérie disparut en 1892 et la chapelle fut laissée une fois de plus à l’abandon. Devenue propriété de la commune depuis, la chapelle fut restaurée de 2000 à 2003 par les membres de l’association « Amis de la Chapelle du Calvaire »et par des fonds publics et privés. Elle est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour le bonheur des pèlerins.

Source  : site web de la commune de Chavanay

Situer l'événement