Jésus lui-même, à travers sa passion a connu et traversé l’épreuve de la souffrance, physique mais aussi morale et dans l’humiliation. Pour nous chrétiens, c’est lui qu’évoque dans le “chant du serviteur souffrant”, le livre d’Isaïe :
Le chant du serviteur souffrant (Isaïe 53, 2-5)
02 Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire.
03 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.
04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.
05 Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.
Le réconfort dans la prière des psaumes
De très nombreux psaumes disent la souffrance vécue par l’homme. Nous pouvons y recourir dans notre prière et notre supplication pour nous comme pour ceux qui nous entourent.
Psaume 21
[…] Si je traverse les ravins de la mort,
Je ne crains aucun mal.
Car tue s avec moi,
Ton bâton me guide et me rassure […]
Psaume 142
[…] Le souffle en moi s’épuise, mon cœur au fond de moi s’épouvante.
Je me souviens des jours d’autrefois, je me redis toutes tes actions, sur l’œuvre de tes mains je médite.
Je tends les mains vers toi, me voici devant toi comme une terre assoiffée.
Vite, réponds-moi, Seigneur : je suis à bout de souffle ! Ne me cache pas ton visage : je serais de ceux qui tombent dans la fosse.
Fais que j’entende au matin ton amour, car je compte sur toi. Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j’élève mon âme
Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur : j’ai un abri auprès de toi […]