Un peu d’histoire
Chalmazel s’accroît et la petite église de style gothique est désormais trop petite. On la démolit et on décide d’en reconstruire une autre, orientée cette fois Nord/Sud. La nouvelle église voit le jour en 1882. En 1938, l’église est coiffée d’un clocher de forme élancée qui remplace l’ancien clocher, bas et trapu.
C’est dans les années 40 que le curé de l’époque décide de remplacer les vitres teintées de la nouvelle église par des vitraux. Connaissant bien le maître verrier roannais Théo Hanssen, il lui propose de réaliser un ensemble de vitraux dans une totale liberté de conception. Une souscription publique permet de récolter les fonds nécessaires et les vitraux sont posés entre 1942 et 1943.
Théo HANSSEN, où comment manier l’art de la lumière…
Théodore-Gérard Hanssen, (1855-1957), de nationalité belge s’est réfugié à Roanne pendant la seconde guerre mondiale. Il a réalisé dans le département de la Loire des vitraux pour une quinzaine d’églises et chapelles, certaines œuvres importantes, d’autres plus modestes. Nous pouvons citer l’église Notre-Dame de la paix dans le quartier de Solaure à Saint-Étienne, l’église de Saint-Didier-sur-Rochefort, l’église de Saint-Nizier-sous-Charlieu, l’église Saint-Étienne à Roanne… L’église de Chalmazel est un des rares exemples où le maître verrier a réalisé l’ensemble des vitraux dans une totale liberté de conception. Vous pouvez également admirer son œuvre dans la basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris (33 grands vitraux à figure).
Lire la suite sur le site de la paroisse Saint-Vincent-en-Lignon
Ces verrières exceptionnelles méritent que nous poussions la porte de l’église Saint-Jean Baptiste de Chalmazel.
Ouverture les samedis et dimanches de 9h à 17h et tous les jours de 9h à 18h30 durant les vacances d’été.