XVI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU SYNODE DES ÉVÊQUES
Deuxième session
(2-27 octobre 2024)
Pour une Église synodale :
communion, participation, mission
Document final
TRADUCTION DE TRAVAIL
VERSION ORIGINALE : ITALIEN
26 octobre 2024
Introduction
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur (Jn 20, 19-20).
1. Dans la vie de l’Église, chaque nouveau pas est un retour à la source, une expérience renouvelée de la rencontre avec le Ressuscité que les disciples ont vécue le soir de Pâques, au cénacle. Comme eux, nous aussi, en participant à cette assemblée synodale, nous nous sommes sentis enveloppés de sa miséricorde et touchés par sa beauté. En vivant la conversation dans l’Esprit, en nous écoutant les uns les autres, nous avons perçu sa présence au milieu de nous. C’est la présence de Celui qui, en donnant l’Esprit Saint, continue à susciter en son peuple une unité qui est l’harmonie des différences.
2. En contemplant le Ressuscité, nous nous souvenons que « c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême » (Rm 6,3). Nous avons vu les marques de ses blessures, transfigurées par une vie nouvelle, mais gravées à jamais dans son humanité. Ces blessures continuent à saigner dans le corps de tant de frères et de soeurs, en partie à cause de notre péché. Fixer notre regard sur le Seigneur ne nous détourne pas des drames de l’histoire, mais ouvre nos yeux pour reconnaître la souffrance qui nous [> poursuivre la lecture sur le site de la CEF]
Ou Télécharger le texte intégral au format PDF