Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - synode

Synode de l'Eglise 2021-2024

Synode 2021-2023 : guide de la rencontre 2

Publié le 1 décembre 2021

MEA - synode Rencontre2 V2

Au cours de cette seconde rencontre, après avoir pris le temps de confier notre chemin au Seigneur, nous redécouvrons ce que peut signifier “discerner fraternellement, dans l’Esprit-Saint”. Les questions qui nous sont posées vont nous permettre de formuler notre contribution d’équipe à la réflexion du Synode.

Nous rappelons que si l’équipe le souhaite et afin de se donner plus de temps d’approfondissement, elle peut déployer cette rencontre sur 2 séances.

1 – Confions notre rencontre au Seigneur

Nous pouvons tracer sur nous le signe de la croix, le signe de la vie de Dieu, reçue au jour de notre baptême. 

Propositions de chant:

Viens Esprit de Sainteté, viens Esprit de lumière,
Viens esprit de feu, viens nous embraser !

YouTube player

 

Lecture du livre des Nombres 11,24-29

Moïse sortit pour transmettre au peuple les paroles du Seigneur. Puis il réunit soixante-dix hommes parmi les anciens du peuple et les plaça autour de la Tente. Le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.

Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad. L’esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente, et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser.

Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »

Action de grâce et prière

Ce passage de l’ Ancien Testament  résonne avec la Parole du Christ “ Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »Jean 3, 8.

Merci Seigneur de nous rappeler que l’on ne peut pas posséder ton Esprit Saint, qu’on ne peut l’enfermer. Merci Seigneur pour toutes les fois, où dans un acte de foi, j’ai pu élargir mon regard pour reconnaître la présence de ton Esprit Saint dans les personnes qui m’entourent.

« Moïse, mon maître, arrête-les ! », peut-être avons-nous vécu l’expérience de nous sentir arrêtés dans dans notre élan de communion, de participation, dans notre élan missionnaire. Au début de cette 2e rencontre, nous sommes invités à présenter au Seigneur dans le secret de notre coeur, les expériences plus douloureuses vécues en Eglise. Les moments où nous avons eu le sentiment de ne pas être écoutés, les situations où la division régnait plus que la communion, où les luttes de pouvoir prévalaient sur la participation de tous à la mission.

Nous pouvons marquer un temps de silence

La prière du Synode « Adsumus, Sancte Spiritus »

Nous pouvons invoquer l’Esprit-Saint avec cette prière ancienne qui fut reprise avant chacune des sessions du Concile Vatican II.

Nous voici devant Toi, Esprit Saint;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos coeurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en-sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen

2 – Comment discerner ensemble ?

Ensemble, nous visionnons la vidéo 3 Le Père Roger Hébert rappelle l’importance et les conditions d’un discernement authentique.

YouTube player

 

3 – Nos rêves et nos espérances pour une Église plus synodale

Ensemble, nous répondons à la question synodale. Afin d’enrichir notre réflexion, cette question est décomposée en 3 questions plus précises qui structureront notre contribution.

Les réponses à ces 3 questions sont à saisir directement en ligne sur la plateforme des contributions. Vous pouvez retrouver les consignes de remontée dans le dossier d’animation.

Nous rappelons quelques consignes importantes pour votre remontée:

  • un membre (le secrétaire) de l’équipe note ce que chacun exprime
  • nous retenons ce qui nous semble important tout en faisant droit à la diversité des points de vue
  • puis nous prendrons le temps de formuler et de valider ensemble la remontée écrite. Plutôt qu’une synthèse, cette remontée pourra exprimer telles quelles les expressions des participants

  • Question 1 : la dernière fois, nous avions commencé à partager nos expériences heureuses de synodalité. Quelles en étaient les caractéristiques ? Quels ingrédients concrets, quelles conditions ont favorisé ou peuvent favoriser cette synodalité ? (maximum 20 lignes).
  • Question 2 : à la lumière d’expériences plus douloureuses que nous avons peut-être vécues, quels sont pour nous les freins, les manques dont peut souffrir notre Communauté, notre Église pour vivre plus pleinement la synodalité, la complémentarité harmonieuse des vocations et des charismes ? (maximum 20 lignes)
  • Question 3 : Nos rêves et nos espérances pour notre Église. A l’écoute les uns des autres, quel « pas de plus » l’Esprit-Saint nous invite-t-il à poser pour grandir dans la communion et la participation de tous au service de la mission ? Quel « pas de plus » pour moi, pour ma communauté, pour notre Église ? (maximum 30 lignes)

Pour cette 3ème question, nous pouvons soit y répondre directement. Soit en creusant 1 des axes parmi les 3 proposés ci-dessous (Ces 3 axes reprennent l’ensemble des 10 pôles thématiques proposés par le document préparatoire du Synode).

10 pôles thématiques pour approfondir notre réflexion

Quel pas de plus pour Dialoguer ?

  • Écouter
  • Prendre la parole
  • Dialoguer dans l’Église et avec la société
  • Avec les autres confessions chrétiennes

Quel pas de plus pour Porter ensemble la mission ?

  • Les compagnons de voyage
  • Coresponsables dans la mission
  • Discerner et décider
  • Autorité et participation

Quel pas de plus pour Se former et célébrer ?

  • Célébrer
  • Se former

 

A NOTER

Sur la plateforme des contributions, il vous sera demandé de rendre compte de la façon dont a été vécue votre équipe. Quelle expérience de synodalité a été vécue entre vous ? Au terme de cette rencontre, n’hésitez pas à en fixer les grandes lignes

Articles en relation

HP - HP - La Lettre dorée

La Lettre du diocèse de Saint-Étienne - décembre 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Son et lumière à l'église de Saint-Appolinard
21
Déc
23
Déc
Culture
Son et lumière à l’église de Saint-Appolinard
Son et lumière à l’église de Saint-Appolinard
Concert spirituel de Noël
22
Déc
Culture
Concert spirituel de Noël
Concert spirituel de Noël
Fête de Noël 2024
Célébrations & fêtes chrétiennes
24/12/2024 - 25/12/2024
Fête de Noël 2024
Fête de Noël 2024
Janvier 2025, c'est le mois de la Paix
Vie spirituelle - sessions
01/01/2025
Janvier 2025, c’est le mois de la Paix
Janvier 2025, c’est le mois de la Paix
Ouverture du Jubilé 2025 "Pèlerins d'Espérance" dans notre diocèse
Célébrations & fêtes chrétiennes
05/01/2025
Ouverture du Jubilé 2025 “Pèlerins d’Espérance” dans notre diocèse
Ouverture du Jubilé 2025 “Pèlerins d’Espérance” dans notre diocèse