Message aux diaconies paroissiales et aux communautés chrétiennes à  l’occasion des fêtes de Noël
« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous »
Noël, fête familiale mais aussi pour certains de nos frères un temps de solitude plus grand encore. De nombreux facteurs fragilisent les liens sociaux dans notre société (dématérialisation, ruptures, âge…). La pauvreté des relations, souvent oubliée, peu visible, majore pourtant les autres pauvretés. En effet, l’isolement renforce les inégalités et est une cause du non recours. Nous ignorons les précarités vécues par certains de nos frères, forme d’invisibilité sociale, manque de reconnaissance sociale. La technologie a transformé en profondeur le champ de la visibilité mais cela ne saturerait-il pas notre vision, nous rendant moins attentifs à ce qui nous entoure ?
Ils sont nombreux les invisibles au cœur de la féerie…
Ils sont issus de nos quartiers, de nos villages, ils sont nos frères…
Ils sont migrants intra ou extra européens, Roms, africains, venant des pays de l’Est et d’ailleurs, ils sont nos frères…
Ils nous rappellent tous la pauvreté de cet enfant né dans une mangeoire, l’Emmanuel dans notre Espoir.
Alors, pour que nos frères dans la précarité ou l’isolement social, souffrant de solitude, d’ici ou d’ailleurs, puissent vivre aussi un peu de cette féerie de Noël, faisons-nous proches d’eux sur notre paroisse, notre diocèse.
Nous pouvons par exemple participer à un réveillon solidaire, donner de son temps, mobiliser le 1 % Solidarité ou reverser une partie de la quête de Noël à une association caritative laïque ou d’Église (Anticyclone, JRS, Chrétiens Fraternité Roms, Un toit pas sans toi, JALMAV, La Maison de Jonathan, Revivre, les Petits frères des pauvres…… etc). « Servons la fraternité en cette année missionnaire » Noël 2019
Les membres du service solidarité et questions sociales en charge de l’animation de la diaconie diocésaine.