C’est durant cette messe que l’évêque consacre le Saint Chrême et bénit les autres huiles saintes.
Le Saint-Chrême servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Les diacres renouvellent aussi leur engagement au cours de cette célébration.
Cette messe manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque.
Source du texte : site de l’Église Catholique en France
Après 3 ans de “privations”, le chœur diocésain grand format s’est reformé pour la messe chrismale 2022.
Composé d’une quarantaine de choristes sous la houlette de François Bernard, les répétitions ont pu avoir lieu dans les locaux de la cathédrale Saint-Charles. Nous avons été soutenus dans notre apprentissage des chants et leur réalisation par
nos 2 organistes, Geneviève Granger et Vivien Galletti. Cela nous a permis d’offrir au Seigneur une célébration priante et en-“chantée”.
Un grand merci à tous les choristes (anciens ou nouveaux) pour leur participation ainsi qu’ à nos 2 musiciens qui nous ont soutenus dans l’exécution du programme .Dominique Zeiger, responsable de la commission diocésaine de musique liturgique