Télécharger le communiqué au format PDF
Communiqué
Ce mardi 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Église lui a commandé il y a 3 ans. La présentation de ce rapport sera retransmise en direct sur KTO, à 9h.
Ce document, qui sera accessible à tous, veut faire la vérité sur les agressions commises par des clercs et des religieux sur des mineurs, depuis les années 50. Il va aussi proposer une évaluation des mesures prises par l’Eglise et faire des préconisations.
Cette publication va d’abord être douloureuse pour les personnes victimes et leurs proches. Nous savons de mieux en mieux combien ces actes sont traumatisants ; ils blessent toute une vie. Avec délicatesse, osons leur manifester notre proximité et les porter dans notre prière.
Cette publication sera aussi une épreuve pour toute l’Eglise et pour chacun d’entre nous, un moment de vérité douloureux, à accueillir avec humilité. Le Pape François, à l’occasion des visites ad limina à Rome il y a 10 jours, nous a redit la nécessité de faire la vérité, sans rien se cacher, mais aussi d’analyser ce qu’il s’est passé, non pas pour se justifier, mais pour comprendre les causes profondes, ce combat entre le bien et le mal qui traverse toute notre humanité.
Le rapport veut aussi nous aider à évaluer nos pratiques et à prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre ce fléau. Depuis plusieurs années, notre diocèse est engagé dans cette indispensable prévention. La lutte contre la pédophilie nous concerne tous et il est souhaitable d’en parler dans nos communautés paroissiales.
Enfin, nous avons une pensée et une prière toutes particulières pour les prêtres. Ils peuvent être injustement soupçonnés. Dans la fidélité à leur vocation, ils veulent être au service de tous. Je leur redis toute ma confiance et ma gratitude.
Dans ce douloureux chemin de purification de l’Eglise, je compte sur l’engagement de chacun d’entre vous. Demandons au Seigneur la droiture et le courage pour faire face à ce drame, dans l’espérance. Il est justice et miséricorde, il est notre Sauveur.
Saint-Etienne, le 28 septembre 2021
+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Etienne
Télécharger le communiqué au format PDF