Message du Pape François
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 20 décembre 2020, quatrième dimanche de l’Avent
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
À L’OCCASION DE LA XXIXe JOURNÉE MONDIALE DU MALADE 2021
Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8). La relation de confiance à la base du soin des malades
Chers frères et sœurs !
La célébration de la 29ème Journée Mondiale du Malade, qui aura lieu le 11 février 2021, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, est un moment propice pour réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés.
Ma pensée va en particulier vers tous ceux qui, dans le monde entier, souffrent des effets de la pandémie du coronavirus. Je tiens à exprimer à tous, spécialement aux plus pauvres et aux exclus, que je suis spirituellement proche d’eux et les assurer de la sollicitude et de l’affection de l’Église. 1. Le thème de cette Journée s’inspire du passage évangélique dans lequel Jésus critique l’hypocrisie de ceux qui disent mais ne font pas (cf. Mt 23, 1-12).
Lire le message du Pape François dans son intégralité
La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un
Dimanche de la Santé
pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.
En savoir + sur le dimanche de la santé