Retour sur quelques célébrations
Saint-Marcellin-en-Pilat
Le Mercredi des Cendres une célébration sans eucharistie, par solidarité avec ceux qui ne peuvent pas communier, quelle qu’en soit la raison, a été proposée à la crypte de Marlhes.
Les paroissiens présents ont écrit chacun leur prénom sur un papier en forme de goutte d’eau, collé sur un tableau, avant de vivre la célébration. À la fin, chacun a récupéré une goutte d’eau : le nom inscrit sur la goutte est celui de la personne pour laquelle il va prier durant ce temps de Carême.
Saint-Luc
C’est une belle entrée en Carême que nous avons vécu mercredi :
– en fraternité, lors de la réalisation de la soupe (une douzaine de personnes ont cuisiné avec bonne humeur), puis en partage autour du texte de l’évangile du jour,
– en prière lors de la messe où nous avons reçu les cendres, appelés à entrer au désert pour revenir pleinement à Dieu,
– en jeûne et partage lors de la soupe : après la messe, une quarantaine de personnes ont partagé la soupe, en donnant librement une participation financière au CCFD-Terre solidaire, ou en achetant des produits du commerce équitable
– en débat et échanges autour de la non-violence : Yann et Jean membres du Mouvement pour une alternative non violente et Pax Christi nous ont fait réfléchir sur ce que sont des actes violents, et comment y répondre sans violence. Ils ont terminé la rencontre par la lecture “mimée” du passage de la femme adultère, où Jésus répond aux scribes et pharisiens sans violence.
Nous voici prêts pour nous laisser changer, pour vivre de jeûne, de prière et de partage !
Voir toutes les photos
Saint-Étienne-Saint-Benoît
Vidéo réalisée par TL7, lors de la célébration des Cendres, à 20h à la Grand’église
Saint-Paul-en-Forez-Donzy
Retour en image sur la célébration des Cendres à Feurs ce mercredi soir où les Rameaux bénis de l’an passé ont été brûlés au cours de la messe. En signe de notre conversion, nous recevons les Cendres sur nos fronts et nous commençons notre marche de 40 jours vers la lumière de Pâques. Comme nous y a invité le Père Patrick, nous pouvons lire le message du Saint Père pour ce Carême qui débute. Bonne entrée en Carême à tous !
Alliance de la Vallée du Gier
Entrée en Carême avec le CCFD- Terre Solidaire
Le CCFD-Terre Solidaire a animé une messe rassemblant les trois paroisses du Gier, à Rive-de-Gier. Un moment fort, placé sous le signe du partage et de la solidarité, avec l’offrande de nourritures venues des cinq continents : riz, maïs, igname, pain, dattes et pommes .
À l’issue de la célébration, un bol de soupe solidaire était proposé aux participants, un geste simple mais fort, au profit du CCFD-Terre Solidaire. Une belle manière de débuter le Carême en vivant concrètement le partage.
Comme chaque année, l’épiscopat français confie au CCFD-Terre Solidaire la mission de porter le message du Carême. En 2025, le thème nous invite à agir ensemble : “Face à la faim, unissons nos pouvoirs”. Continuons ce chemin de Carême dans un esprit de fraternité et d’engagement !
Sainte-Anne-de-Lizeron
Au cours de la messe du mercredi des cendres, les futurs communiants(tes), catéchumènes, futurs baptisés en âge scolaire ont été accueillis…. Avec eux, qui sont en chemin vers un sacrement à Pâques, marchons dans l’espérance.