ET - cathédrale

La lettre de l’Église de Saint-Étienne – Octobre 2024

Publié le 15 octobre 2024

LETTRE n°124 octobre 2024-page-001 - Cartouche

Vous trouverez ci-dessous LA LETTRE d'octobre 2024. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Vers une fête missionnaire!

Message de Mgr Sylvain Bataille

Lorsque j’ai commencé mon ministère de prêtre, au début des années 90, la principale question pastorale était celle de la collaboration des prêtres et des laïcs dans la mission paroissiale et une nouvelle manière de penser la paroisse, non plus comme une réalité isolée, liée à un village, un quartier, avec son curé, mais dans un ensemble plus large, où tous participent à la mission. C’était l’époque des paroisses nouvelles, et elles ont apporté un vrai dynamisme, une synodalité avant l’heure, avec des fruits pastoraux et spirituels indéniables. Cependant la déchristianisation de notre société se poursuivait, avec les difficultés à transmettre la foi aux générations nouvelles, avec la baisse des vocations de prêtres, de religieux et religieuses, le vieillissement des communautés… et notre grande difficulté à maintenir les fonctionnements existants. C’est alors que nous avons davantage pris conscience de la dynamique missionnaire du Concile Vatican II. Les papes, les uns après les autres, nous ont invités à une nouvelle évangélisation, jusqu’au Pape François, en particulier dans « La joie de l’Évangile ». Au départ, ce sont les communautés nouvelles qui se sont engagées sur ce chemin, et peu à peu les diocèses et les paroisses, les mouvements…

Le 28 septembre dernier, nous étions 300 à la Maison diocésaine pour une « Journée mission ». À travers des conférences, des tables-rondes, des échanges d’expériences, des célébrations et de beaux moments fraternels, nous avons cherché ensemble les voies de cette nouvelle évangélisation. Une fois encore le Seigneur nous devance. Il touche les cœurs de plus en plus de jeunes et d’adultes qui ensuite viennent nous demander à devenir chrétien. Comment les accueillir, les accompagner, leur donner toute leur place dans nos communautés ? Comment aller au-devant de ceux qui cherchent Dieu aujourd’hui ? Qu’est-ce que tout cela signifie pour la vie de notre Église ? Autant de questions qui nous demandent une véritable transformation pastorale. Le défi à relever est enthousiasmant et redoutable. Nous avons donc besoin les uns des autres, dans une disponibilité commune à l’Esprit Saint.

C’est pour soutenir ce mouvement que nous avons créé le Conseil Diocésain de Pastorale puis l’Équipe de Transformation Missionnaire, et que nous lançons la Fête diocésaine du 12 octobre 2025. Elle va se situer au cœur de l’année sainte 2025, dont le thème, « L’espérance ne déçoit pas », sera aussi celui de notre fête. En mûrissant ce projet avec les différents conseils diocésains, il apparaît que cette fête doit être beaucoup plus qu’un grand rassemblement. Elle se situe dans ce processus de nouvelle annonce de l’Évangile qui nous incombe à tous et elle doit être festive, ressourçante et missionnaire, c’est-à-dire largement ouverte à tant de personnes qui cherchent et n’osent pas s’approcher du Christ, de l’Église. Elle ne sera pas un sommet mais une étape sur le chemin.

La fécondité de notre fête dépendra de la mobilisation de tous pour sa préparation. Un parcours en fraternités locales missionnaires sera proposé entre le Carême et le Temps pascal, sur le thème de l’espérance, avec une rencontre supplémentaire en septembre. L’objectif est de multiplier et développer ces fraternités locales car, plus que jamais, elles sont appelées à être comme les cellules de base de notre Église.

L’équipe « pilote » de notre fête se met en place et porte le souci d’engager toutes les composantes du diocèse dans sa préparation et sa réalisation. La vie du diocèse, c’est d’abord celle des paroisses et des mouvements, avec l’engagement de chaque chrétien, et pour que le niveau local porte des fruits durables, il doit s’appuyer sur la dynamique de l’Église diocésaine, et plus largement de l’Église universelle. Tout est lié. Alors sortons de nos conforts pour partager notre joie, notre espérance et notre amour, demandons à l’Esprit de Pentecôte d’embraser nos cœurs, notre Église et notre monde !

+ Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne

Lire La Lettre avec Calaméo

HP - Mois du rosaire 2024

Avec Marie, vivre le mois du Rosaire

Chaque jour de ce mois d’octobre, “Mois du Rosaire”, une proposition sur la page Facebook du diocèse, pour prier avec Marie

"Un Je sans frontière" - exposition
Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
“Un Je sans frontière” – exposition
Journée du refus de la misère : “Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle.”
Messe de la vogue à Firminy
Célébrations & fêtes chrétiennes