Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette 1ère étape du parcours au format PDF
« […] c’est justement à partir de l’expérience de ce désert, de ce vide, que nous pouvons découvrir de nouveau la joie de croire, son importance vitale pour nous, les hommes et les femmes. Dans le désert, on redécouvre la valeur de ce qui est essentiel pour vivre ; ainsi dans le monde contemporain les signes de la soif de Dieu, du sens ultime de la vie, sont innombrables bien que souvent exprimés de façon implicite ou négative. Et, dans le désert, il faut surtout des personnes de foi qui, par l’exemple de leur vie, montrent le chemin vers la Terre promise et ainsi tiennent en éveil l’espérance ».
Pape Benoit XVI cité par pape François dans Evangelii Gaudium
1 – En présence du Seigneur
Après un signe de Croix, je peux prendre un refrain, invoquer l’Esprit-Saint, me mettre sous le regard aimant de Dieu…
2 – A l’écoute de sa Parole
Je me mets à l’écoute de la Parole du Seigneur et la laisse résonner en moi, librement.
Évangile selon saint Marc 1,12-15
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
3 – En éclairant le chemin
« Aussitôt l’Esprit le pousse au désert… » Le désert évoque souvent pour nous le lieu de la tentation, de l’épreuve, comme le Peuple hébreu durant son exode. Pendant 40 ans, à maintes reprises, il est tenté d’abandonner la route qui le conduit de l’Égypte vers la Terre Promise. Mais le désert n’est pas seulement synonyme de difficulté, ce ne serait pas très motivant d’entrer en Carême ! Le désert est fondamentalement le lieu de l’Alliance, le lieu où le Peuple hébreu apprend à connaître le Dieu unique, le Seigneur qui l’appelle à la vie (cf. Dt 30,19). Ainsi, bien des années après, quand Israël se détourne de l’alliance, Dieu l’appelle à retourner au désert pour être renouvelé dans son premier amour : « C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. […] Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse » (Os 2,16.21).
L’Esprit Saint « pousse » Jésus au désert. Est-ce que Jésus avait besoin d’être poussé, autrement dit, y allait-il à reculons ? Bien sûr que non ! Mais il ne va pas au désert pour affronter Satan avec ses propres forces, il y va, poussé, porté, par l’Esprit de son Père. L’Esprit n’agit jamais contre notre volonté mais si nous acceptons de nous laisser déplacer, il nous conduira sûrement plus loin que ce que nous avions pu prévoir ou imaginer. Acceptons-nous de nous laisser conduire par l’Esprit au cours de ce carême ?
Dans quel état d’esprit je commence ce carême ? Avec une liste de bonnes résolutions, un projet bien cadré, que je me suis donné à moi-même ? Ou est-ce dans une pleine disponibilité à l’Esprit ? Bien sûr il y aura des efforts à vivre,
si je veux être transformé, renouvelé durant ce temps béni du carême. Mais ces efforts, peut-être même ces combats, porteront du fruit si je consens à me laisser pousser, déplacer par l’Esprit du Père.
4 – Faire un pas de plus…
Quelques propositions simples et concrètes qui peuvent nous en inspirer bien d’autres !
- Pour vivre cette disponibilité au cours de ce carême, quels sont les moments de « désert » que je peux réserver et consacrer à Dieu dans ma journée ? Dans ma semaine ?
- Pour signifier cette disponibilité, pourquoi ne pas aménager/réaménager mon coin prière ?
5 – Avec le secours de l’Esprit-Saint
Pour demander au Saint Esprit la force de mettre en œuvre l’attitude spirituelle qui m’est proposée cette semaine, je suis invité à reprendre, chaque jour, cette invocation :
Esprit Saint, je te confie ce temps du Carême
et mon désir d’être renouvelé comme disciple de Jésus.
Télécharger cette 1ère étape du parcours au format PDF
Conférence du Père Roger Hébert
Voir ou revoir la conférence introductive du Père Roger Hébert à notre parcours de Carême.
Accéder au texte de la conférence au format PDF
Prière du Jubilé pour les 50 ans du diocèse
Je peux unir ma prière à celle de notre diocèse pour ce temps de préparation au Jubilé
Viens Esprit de Pentecôte, don du Père !
Poursuis aujourd’hui, chez nous,
ton œuvre d’évangélisation.
Comme les Apôtres, donne-nous l’audace
de proclamer les merveilles de Dieu,
dans toutes les langues,
par la diversité des charismes.Viens Esprit d’amour et de vérité !
Transforme-nous en disciples-missionnaires,
pour que nous fassions la joie de ceux
qui ne connaissent pas encore ton amour.
Nous te les confions,
que leurs cœurs s’ouvrent à tes dons,
que leur vie soit renouvelée par l’Évangile.Viens Esprit de sainteté !
Par l’intercession de Saint-Étienne,
serviteur des hommes et témoin du Christ,
donne à notre Église d’être toujours plus
ardente, fraternelle et missionnaire.
AMEN