« C’était tout simple, tellement concret… J’avais l’impression d’y être!
Témoignage de Constance, mariée et maman de deux enfants ( Martin, 3 ans et Paul, un an):
La semaine sainte a été pour nous l’occasion de donner une touche extra-ordinaire à ces jours de confinement qui se ressemblent… Habituellement, pendant les jours saints, nous participons aux offices en s’alternant la garde des enfants. Mais cette année, comment allions-nous vivre cette semaine si importante pour nous chrétiens? Comment « marquer le coup » en famille?
Internet! oui, les réseaux sociaux fourmillent d’idées incroyables pour stimuler notre créativité dans ces moments uniques et si particuliers. Coloriages, chemins de croix à découper, chemins de carême, vidéos playmobiles…une vraie mine d’or! Ce qui nous a marqué pendant cette semaine sainte c’est ce que nous avons mis en place pour la vivre concrètement et que nous n’aurions certainement pas fait si nous n’étions pas confinés ; cette année nous n’étions pas spectateurs… Cela nous donne de bonnes idées pour les années à venir…!
Jeudi saint, nous avons réalisé, une reconstitution du dernier repas de Jésus.
Nous avons fabriqué des pains azymes (des « pains de Jésus »), remplis nos verres de « vin », nous nous sommes également entourés de quelques apôtres (nous n’étions pas assez nombreux, neuf peluches ont fait l’affaire!), nous avons partagé le pain et nous avons dit ensemble les paroles que Jésus avait prononcées ce soir-là… C’était tout simple, tellement concret…l’impression d’y être! Mon mari étant sur son lieu de travail pendant la journée, nous avons pu partager un repas de fête à son retour.
Vendredi saint matin, nous avons préparé un chemin de croix en carton.
Vendredi saint matin, nous avons préparé un chemin de croix en collant les quatorze stations sur le mur de notre salon. Nous avons découpé dans un vieux cartons de déménagement, quelques « outils » pour vivre ce moment de la Passion avec le Christ : une croix, une couronne d’épine, et Jésus crucifié. Juste avant de commencer le chemin de croix, Martin s’est déguisé en Jésus (drap blanc, robe de chambre rouge « Flash Mc Queen » sur les épaules en guise de tunique, la couronne d’épine en carton sur la tête et la croix en carton). Nous avons ensuite prié brièvement devant chacune des stations du chemin de croix, Martin était attentif. Au moment de la crucifixion, nous avons déposé Jésus sur la croix en carton… geste plein de sens pour nous pêcheurs qui avons crucifié Jésus! Comme la veille, c’était simple et concret…
C’était un beau moment de foi vécu en famille.
Nous avons continué notre vendredi saint, en montant jusqu’à la croix de la mission qui domine Saint-Etienne. L’ascension avec deux enfants, une poussette dans les escaliers était épique. Perdus, nous avons demandé notre route à un couple de retraités qui passait par là. Ils nous ont gentiment montré le chemin et nous ont même accompagnés jusqu’à la croix (en respectant bien-sûr les distances de sécurité!). Nous avons eu une belle conversation tout le long du chemin sur nos vécus respectifs du confinement : l’isolement et la solitude sont ce qu’il y a de plus difficile à vivre… Arrivés à la croix, Monsieur nous a aidé à monter la poussette jusque dans l’église pour que nous y fassions une petite prière. Il nous a attendu dehors. Et nous sommes redescendus ensemble pour rentrer chez nous. Quelle belle rencontre, ce jour là, et dans un tel contexte!
Nous avons vécu un beau moment de qualité avec Jésus
Le soir, une fois les enfants couchés et mon mari rentré de son travail, nous avons pu partager en couple un temps de prière. A genoux devant notre icône de Jésus crucifié, une bougie allumée, nous avons lu les lectures du jour et l’Evangile. Puis, nous nous sommes partagés l’un à l’autre devant Jésus ce qui nous touchait et les multiples intentions de prière que nous voulions Lui confier. Nous avons vécu un beau moment de qualité avec Jésus, que nous avons renouvelé le lendemain soir, Samedi saint.
Pâques! Christ est ressuscité ! Alléluia! Ce matin là, nous avons eu la messe de Pâques télévisée suivie de la bénédiction du Pape suivie d’un repas de fête suivi de la traditionnelle chasse aux œufs dans l’appartement.
Les jours saints en confinement : nous avions peur de passer à coté…mais en fait c’était un très bon moyen de Le rencontrer!
Constance.