Cette année, nous vivrons autrement la Semaine Sainte qui constitue le cœur de notre année liturgique. Communier au Christ dans sa passion, sa mort et sa résurrection et revenir à la grâce fondamentale du baptême se fera, de manière inédite, à domicile.
Bien sûr, il sera possible de suivre par la télévision ou internet des célébrations du Triduum pour rester en communion avec les autres croyants. Mais cette communion peut se vivre réellement dans la prière, d’autant plus fervente et insistante qu’il ne sera pas possible de se retrouver physiquement.
Cette prière sera aussi une expérience de communion parce qu’elle épousera la prière de toute l’Église. Voici donc des propositions de liturgies familiales ou domestiques qui ne sont pas calquées sur la célébration de la messe ; elles veulent permettre à des familles (parents et enfants) ou même à des personnes isolées, de prier et d’être ainsi plongées dans l’expérience croyante que la liturgie de l’Église nous propose chaque jour de la Semaine sainte.
Tout baptisé est habilité par la grâce de son baptême à diriger ce temps de prière, à plus forte raison les parents pour leur famille.
Belle semaine Sainte !
Un coin prière pour notre foyer
- Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n’a pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion (images disponibles sur le site Narthex.fr), une bible, des bougies…
- Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.
- Préparer les célébrations en se répartissant les lectures (disponibles sur AELF ou sur votre missel ou votre revue habituelle) et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la présidence de la prière.
- Couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul !
Se réconcilier avec Dieu en période de confinement ?
Dimanche des Rameaux, 5 avril 2020
A 11h, Messe des rameaux et de la Passion de Notre Seigneur en direct (Facebook Live), présidée par Mgr Sylvain Bataille depuis la chapelle de la Maison diocésaine
Vivre le dimanche des rameaux à la maison – proposition diocésaine de liturgie domestique
Vivre le dimanche des rameaux à la maison – FICHE pour préparer les rameaux en famille
Même si vous n’avez pas de compte FACEBOOK, vous avez accès à tous les contenus disponibles sur la page Facebook du diocèse. Ne tenez pas compte des sollicitations pour vous connecter ou ouvrir un compte.
Pour visualiser les LIVE en pleine page, cliquer à 2 reprises sur le symbole correspondant en bas à droite de la vidéo (ici, tutoriel)
Semaine sainte
La messe chrismale est reportée à une date ultérieure
Les lundi, mardi et mercredi saint, à 12h, messe en direct (Facebook Live) depuis la chapelle de la Maison diocésaine
Des propositions liturgiques familiales sont également proposées. Elles sont empruntées au diocèse de Strasbourg que nous remercions.
Triduum pascal
Sur RCF : A partir du jeudi et jusqu’au samedi saint, à 8h30, vivez chaque matin un temps de prière des laudes en direct des studios de RCF avec la communauté “confinée” des résidents de la Maison diocésaine.
Jeudi-Saint
A 18h : tous les prêtres du diocèse sont invités à célébrer en même temps la Sainte-Cène de Notre Seigneur
Messe du Jeudi-Saint en direct (Facebook Live) depuis la chapelle de la Maison diocésaine
Vivre le Jeudi-Saint à la maison – proposition diocésaine
Vendredi Saint
Pour vivre un chemin de Croix.
Vous pouvez suivre le déroulement proposé par le Diocèse.
Vous pouvez aussi vivre ce temps avec la vidéo ci-dessous (Chemin de Croix proposé par Jean-Louis Reymondier, diacre sur la paroisse Saint-Martin-en-Ondaine)
Vous pouvez également vous participer à la proposition de chemin de croix de la paroisse Saint-Vicnent-en-Lignon (Boën) à 15h, en direct de la chaîne YouTube de la paroisse
A 18h, Office de la Passion en direct (Facebook Live) depuis la chapelle de la Maison diocésaine. Vous pouvez aussi vivre un temps d’office de la Passion à la maison avec la proposition diocésaine.
Dimanche de Pâques
Samedi soir, vigile de Pâques
A 21h : tous les catholiques du diocèse sont invités à se manifester leur joie, pendant que sonneront les cloches de nos églises, en illuminant de bougies et lumignons, leurs balcons et fenêtres.
Ils sont également invités à retrouver, autant qu’ils le peuvent, le sens d’une liturgie domestique grâce aux propositions ci-dessous.
Vivre un temps de vigile pascale à la maison – proposition diocésaine
Vivre un temps de vigile pascale – feuille de chants
Écouter le chant “Joyeuse Lumière” (Charlotte Legrand – chef de choeur de la Maîtrise diocésaine des enfants)
Il est aussi possible de vivre la vigile de Pâques sur KTO ou pour certaines paroisses du diocèse, en direct via la chaîne YouTube ou la page Facebook paroissiale
Écouter (au choix) le chant de l’exultet
Dimanche de Pâques
Vivre un temps de célébration de Pâques à la maison
Vivre un temps de célébration de Pâques – feuille de chants
A 11h, messe du jour de Pâques présidée par Mgr Sylvain Bataille en direct (Facebook Live) depuis la chapelle de la Maison diocésaine
A 12h, bénédiction Urbi et Orbi du pape François en direct du KTO et les page Facebook et chaîne YouTube de Vaticannews