C’est le regard qui fait la rencontre. Il nous permet d’établir la relation et nous fait grâce, parfois, d’être touchés voire bouleversés. Ce sont donc des regards et des témoignages d’humanité que les organisateurs du Festival proposent aux habitants du canton de Firminy et au-delà en invitant les participants à une réflexion sur une question de société qui nous concerne tous.
Le thème général retenu est décliné sur 3 soirées autour d’un sujet plus précis. Chacune des soirées se déroule en trois temps :
– la projection d’un film grand public (1h30 environ), prétexte pour poser la thématique de la soirée
– un temps de rencontre et de témoignages avec un ou deux intervenants directement concernés et impliqués
sur le sujet (20 Ã 30 mn pour chaque intervenant sans intervention de la salle)
– un temps convivial pour poursuivre la discussion de façon plus informelle avec les intervenants
Pour cette huitième édition, le thème est : “LE BONHEUR EST TOUT PRES ! … métier-passion”.
A contre-courant d’une conjoncture et d’une actualité souvent très désenchantées, où la question du travail est souvent décriée, nous avons fait le choix de porter un regard résolument optimiste sur le sujet. A l’issue du film, au cours de chaque soirée, nous donnerons la parole à des femmes et des hommes qui exercent leur métier avec passion et qui, malgré les difficultés, avec lucidité, trouvent dans leur travail une forme de bonheur et de réalisation personnelle. Ce sont ces instants de bonheur que nous sommes tous invités à partager.