C’est une expérience spirituelle que de passer du regard sur la nature qu’on respecte, qu’on admire et qu’on offre à Dieu, et de la méditation de la Parole….jusqu’au fleurissement. L’objectif est de laisser découvrir la beauté et la bonté de Dieu, Créateur et Rédempteur. Mettre en alliance la vie de la Nature avec l’expression spirituelle, l’expérience de la Foi avec le reste de la vie.
Le bouquet souligne, suggère, conduit à Dieu et lui laisse la Parole. Il nous conduit du visible à l’invisible. Notre composition florale est louange au Créateur. Elle aide l’assemblée à entrer dans la prière et l’action de grâce. Dieu parle à travers la composition. Il rejoint chacun là où il en est sur son chemin de foi. On laisse des vides dans le bouquet pour laisser passer le souffle de Dieu.
Avant de réaliser une composition florale, il faut méditer les textes du jour, en appeler à l’Esprit Saint ». « Qu’allons-nous fleurir aujourd’hui ? (l’autel ? l’ambon ? la croix ?…) » Il faut apprendre à observer la nature, changer notre regard sur les fleurs, nous laisser saisir par la Parole que nous accueillons. Nous utilisons des éléments naturels (fleurs, bois, branches, pierres, feuilles…) Nous respectons les temps liturgiques par les couleurs, pas de fleurs pendant le Carême, pas de bouquet sur l’autel… On ne fleurit pas l’église, on fleurit la Parole pour la renforcer.
Odile et Marthe, paroisse François en Forez