17/11/2024
Toute la journée
Programme
de la Journée
Extrait du message adressée par Myriam GRANGER aux Paroisses du diocèse
[…] Ce 17 Novembre 2024, la journée mondiale des pauvres -initiée par Pape François- rassemble nos communautés autour de l’accueil et de la charité avec les plus pauvres. Le réseau St Laurent (Qui réunit Secours Catholique, La Pierre d’Angle, le Sappel, …) rappelle que les pauvres sont des personnes vulnérables à différents niveaux, que ce soit sur le plan économique, de la santé, du logement, du travail, de la famille, de l’isolement social, la culture. Souvent C’est en cumulant toutes ces fragilités, que les pauvres expriment inlassablement leur prière et leur amour du Christ. Sachons les écouter et leur donner toute leur place à l’occasion de cette journée !
Aussi, nous vous invitons à prier avec eux et à partager un moment fraternel à leur côté (un café, un apéritif, un repas, …) Osez les associer dans la liturgie du jour, par une lecture, une prière ; en ce dimanche 17 Novembre et tous les autres. Pour la préparation de cette journée spéciale, vous trouverez ci-joint la proposition de Prions en Église – co construite avec le Secours Catholique National ; et notre proposition locale pour la Prière Universelle travaillée avec le Secours Catholique et des membres de diaconie paroissiale. Nous vous invitons également à mettre en valeur toutes les actions de solidarité qui se vivent dans votre paroisse et les (éventuelles) propositions de l’équipe de diaconie paroissiale.[…]
Myriam Granger
Responsable du service diocésain de la Solidarité
Coordinatrice de la Diaconie diocésaine
Une semaine de prière avec l’appli PRIE EN CHEMIN
Tout au long de la semaine du 11 au 17 novembre, les méditations quotidiennes de l’appli et du site PRIE EN CHEMIN ont été rédigées par Xavier Roger pour le Secours catholique de la Loire et Myriam Granger pour la diaconie du diocèse.
Télécharger le livret de prière de la semaine au format PDF
“La Prière du Pauvre s’élève jusqu’à Dieu”
Message du Pape François pour la 8ème Journée mondiale des Pauvres
Chers frères et sœurs !
1. La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Si 21, 5). En cette année consacrée à la prière, en vue du Jubilé ordinaire de 2025, cette expression de la sagesse biblique est encore plus appropriée pour nous préparer à la VIIIe Journée Mondiale des Pauvres, qui aura lieu le 17 novembre. L’espérance chrétienne embrasse aussi la certitude que notre prière parvient à la présence de Dieu ; mais pas n’importe quelle prière : la prière du pauvre ! Réfléchissons à cette Parole et “lisons-la” sur les visages et dans les histoires des pauvres que nous rencontrons au cours de nos journées, afin que la prière devienne un chemin de communion avec eux et de partage de leurs souffrances.
2. Le livre du Siracide, auquel nous nous référons, est peu connu et mérite d’être découvert pour la richesse des thèmes qu’il aborde, notamment lorsqu’il s’agit de la relation de l’homme avec Dieu et avec le monde. Son auteur, Ben Sira, est un maître, un scribe de Jérusalem, qui a probablement écrit au IIe siècle avant J.-C. C’est un homme sage, enraciné dans la tradition d’Israël, qui enseigne dans divers domaines de la vie [> Lire l’intégralité du message sur le site de la CEF]
Télécharger le texte intégral au format PDF