02/11/2024
Toute la journée
Programme
La fête de la Toussaint est inséparable de du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
Lire la suite sur le site de la Conférence des Évêques de France
Une proposition de la pastorale liturgique et sacramentelle et de la pastorale du deuil
Message de la part du mouvement Espérance et Vie
Madame, Monsieur
Il y a quelques semaines, quelques mois, votre époux, votre épouse, votre compagnon ou votre compagne est mort. Vous avez fait appel à la paroisse pour un accompagnement et un temps de prière. Nous prenons part à votre peine et vous assurons de nos pensées fraternelles, particulièrement à l’approche de la Toussaint et du 2 novembre.
Au-delà de la tristesse qui vous habite, peut-être aussi de la colère ou de l’incompréhension, au milieu des démarches administratives et de succession, votre vie est complètement bouleversée. De nombreuses interrogations vous assaillent, et les convictions, voire la foi, sont ébranlées. C’est bien normal.
Quel que soit votre âge, peut-être ressentez-vous, comme beaucoup de personnes dont le conjoint est décédé, le besoin de partager avec d’autres veuves et veufs. Il est aidant de rencontrer d’autres personnes qui ont souffert et qui souffrent encore de l’absence à leurs côtés de l’être aimé, même s’il ou elle demeure, par-delà la mort, très présent(e) et vivant(e) dans le cœur et les pensées.
Depuis plus de 70 ans, un mouvement de l’Eglise de France existe pour les personnes dont le conjoint est décédé : ESPERANCE ET VIE – ACCOMPAGNEMENT CHRETIEN DES VEUFS ET VEUVES
Il peut répondre à votre attente d’écoute et de partage. Treize groupes existent dans notre diocèse, il y en a forcément un près de chez vous. Ces groupes de parole sont des lieux de réconfort et d’entraide qui, en cheminant avec d’autres, permettent de retrouver paix et espérance et donc un nouvel élan pour poursuivre sa vie.
Vous pouvez prendre contact, si vous le souhaitez, avec :
Lucie BONNEFOY : 04 77 39 22 20
Cécile FOURNEL : 04 77 36 44 88 ou 06 08 99 21 42
Robert LAVAL : 06 51 54 80 90