Samedi 29 juin, les paroissiens ont dit « Merci et au revoir » à leur curé Bernard Tordi, à l’espace Gaby Vernay au Grand-Pont.
Ce fut un après-midi sous le signe de la convivialité, autour de jeux pour certains, et méditation des paraboles : » La brebis perdue », « L’enfant prodigue » avec pour support le tableau de Rembrandt pour d’autres.
En fin d’après-midi environ 220 personnes étaient rassemblées pour une messe concélébrée par les prêtres Bernard Tordi, André Belmonte, Serge Vaganay accompagnant la chorale « Ripa-Chœur ».
et Daniel Vernay, diacre. Un apéritif dinatoire a clôturé cet après-midi placé sous le signe de l’amitié.Â
« Il revient à ma mémoire des souvenirs familiers » … Le poète chantait ainsi sa douce France, cher pays de son enfance. Chanson de Trenet reprise par le groupe “Carte de séjour”, comme le mien parmi vous.
Je ne souhaite pas rivaliser en chantant… Mais je voudrais garder en mémoire les divers lieux de notre paroisse. Y inscrire une vignette-souvenir appropriée… Chacun de nos lieux est en effet porteur d’histoire, de vécu… à plus forte raison nos églises, nos chapelles, petites ou grandes…mais au bout de 13 ans le choix était large… je vous invite à la randonnée, au moins avec les mots ! On nomme ceci « balade » en poésie.
Comme le centre est à la périphérie, je commencerai par les plus petites et les plus éloignées.Tartaras, l’église st Pierre es-liens. J’ignorais tout de cette commune. Heureuse surprise d’y découvrir à droite en entrant … la statue de Ste Barbe. Elle attendait certainement le fils de mineur que je suis.
Dargoire, sa voisine, est dédiée à ND de l’Assomption. Elle s’est réveillée d’une longue léthargie. J’y ai rencontré un ouvrier lors de sa restauration. Dans une posture de travail plutôt délicate. Sa remarque, avec un bel accent auvergnat, me reste en tête : « monsieur le curé, j’aurais certainement passé plus d’heures que vous, à genoux, dans les églises… »
Passant sur l’autre rive, et enjambant l’autoroute, je grimpe dans le Pilat.
Les lacets qui mènent à la belle chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, me donnent l’occasion de me remémorer les paroles du père D. Lebrun. Il avait été séduit par le lancement de la crèche provençale, réalisée par notre ami Adrien. Bon an, mal an, l’aventure se produit…Continuons vers le petit village de Pavezin et son col. J’entends résonner le macadam sous les pas des jeunes marcheurs de l’aumônerie lors d’une belle marche de nuit, direction le hameau de la Conty… Le dimanche matin par contre, c’est la mairie de la commune qui ouvre ses portes aux paroissiens pour le café après la messe, sous le buste de Marianne et la photo du président !
Qu’on est bien sur la « montagne », surtout lors des veillées d’été, après la chaleur… à admirer la voûte étoilée… en sirotant un bon verre. Mais il nous faut redescendre dans la vallée…Escale rapide à Châteauneuf . Sa chapelle illuminée éclaire et alerte les automobilistes… Mais c’est plutôt son parc qui m’a souvent offert la chance d’une petite rando oxygénante, et ses quelques maisons pour une halte conviviale. Et si l’avenir de l’Église se pensait d’abord en petites maisonnées ?!
Derrière l’église de Saint-Joseph… le stade de foot ! Je ne pense pas avoir manqué souvent le fameux tournoi international de Pâques ! Régal de voir ces jeunes pépites de tous pays déployer leur graine de talent. Mais aussi plaisir de rencontrer amis d’hier et d’aujourd’hui.
En route pour Saint-Martin-la-Plaine. L’intérieur de l’église, et ses ouvrages en fer forgé, en disent long sur le passé industrieux de la commune. Ma mémoire est forgée par beaucoup de visages ! Je retiens entre bien d’autres ce mariage où 4 continents s’étaient donné rendez-vous pour saluer une fille du pays revenue d’Écosse. Elle avait eu le bon goût d’épouser son amoureux… birman. Un écossais en kilt nous avait donné la lecture de st Paul ! J’ai dû solliciter des experts. Thank you, Marie-Pierre !Montant sur Saint-Genis, comment ne pas évoquer les belles figures de sœur Monique et sœur Solidée qui bouclèrent l’aventure d’une présence religieuse au village après plus de 150 ans. Souvenir doublement ému, car la maison paroissiale a aussi longtemps hébergé l’ami Alain.
Continuant à travers les coteaux fruitiers, la petite église de La Cula. Sa simplicité et sa dédicace à François d’Assise me font voyager loin : Assise et le beau pèlerinage paroissial en 2013. Sans oublier de joyeuses marches paroissiales, avec ou sans âne !
Abandonnant la petite chapelle de Tapigneux, et la dévotion mariale, j’arrive à Saint-Romain-en-Jarez. La commune à 530 m peut rivaliser avec Pavezin.
J’y ai rendez-vous avec ma propre histoire. C’est au fond de l’église, par une banale photo qu’un ancien condisciple lycéen me retrouva 40 ans après ! Et s’il n’y avait pas de hasard… Dieu ne voyage-t-il pas incognito !?Admiré les vergers, goûté à leurs fruits… on peut redescendre dans la vallée !
Rive-de-Gier s’étire et s’étale au fil de la rivière qu’il s’agit désormais d’apprivoiser. Notre-Dame retrouve son lustre… nous l’avons honoré pour ses 200 ans. Ses fresques font sa fierté… Elle ne m’était pas inconnue, à l’occasion de bien joyeuses ou plus tristes célébrations de la vie et de la foi. De même la grande bâtisse, Saint-Jean-Baptiste… Sur son parvis, un soir de Pâques s’envolèrent quelques « lanternes chinoises » pour saluer le baptême de 3 adultes ! Ainsi que régulièrement des notes de musiques, tantôt pop ! tantôt classiques.Mais la course devant se terminer… pour mieux se prolonger demain ! Je pense au lieu où nous sommes… l’ancienne usine de jouets, puis chapelle, est devenue espace Gaby Vernay. Charnière entre hier et demain. Espace autant spirituel que convivial. Bref de quoi faire une bonne pause après tout ce périple.
Je suis heureux d’avoir marché avec vous sur ces divers sentiers de la vie et de la foi. Parfois un peu devant… Mais le plus souvent à la suite de notre seul Guide, le Christ. Désormais mes pas me porteront dans une autre vallée… sur les rives de la rivière Ondaine… Mais soyez en sûr, le souvenir de nos chemins d’Emmaüs me restera bien gravé au cÅ“ur… !Bernard TordiÂ
Source :Â bulletin paroissial de juillet 2024Â