Programme
Laissez-vous tenter par l’aventure Alpha !
Une soirée de présentation aura lieu le mercredi 18 septembre 2024 à 19h15 à la Maison Saint Joseph.
Ce sont les participants qui en parlent le mieux !
« La 1ère fois où j’ai entendu parler du parcours Alpha, c’est lors d’une émission radio sur RCF. J’avais trouvé cette action intéressante pour répandre l’Évangile dans les « périphéries ». Mais je pensais que cela ne me concernait pas, car j’avais déjà une vie de chrétienne pratiquante.
Un dimanche à la fin d’une messe, Don Martin a présenté le parcours Alpha. Il le décrivait comme une série de rencontres autour d’un repas. Cela me convenait tout à fait car j’avais à ce moment-là, à cause d’un deuil, le désir de ne pas me retrouver seule chez moi.
Cela m’occuperait une soirée ! Je me suis inscrite sans rien en attendre, par opportunité, pour la convivialité. Je n’ai pas été déçue !!J’ai été accueillie dans la chaleur d’un groupe fraternel à un moment où j’en avais besoin. Mais si on vient au repas, il faut rester pour la soirée…
J’ai apprécié les témoignages des intervenants lors des topos qui illustraient comment les paroles de Jésus avaient enrichi leur vie. Ces textes, je les connaissais, mais ils devenaient concrets. Je voyais comment ils en avaient fait leur miel.J’ai beaucoup aimé les discussions de notre petit groupe. Dans ce groupe chaleureux il était facile d’échanger. Je n’avais jamais eu l’occasion de parler de ma foi avec d’autres personnes. Chacun témoignait avec vérité et confiance et j’ai été étonnée de voir combien le vécu de chacun faisait recevoir l’Évangile d’une façon différente. Ce que je trouvais évident ne l’était pas pour l’autre.
Le thème de la prière m’a apporté beaucoup. Je pensais avoir de bonnes relations avec Dieu. Je ne lui reprochais rien et j’éprouvais du plaisir à le remercier dans des élans spontanés. Mais j’avais du mal à penser qu’il s’intéressait à moi personnellement. Nous sommes si nombreux sur terre, et il y a des cas plus dramatiques que le mien… ! Alors, je ne lui demandais jamais rien.
Dans le parcours Alpha l’évocation de l’Esprit Saint est omniprésente. Petit à petit j’ai compris que cela pouvait être pris comme un fil qui me reliait personnellement à Dieu. Je n’aime pas me plaindre car j’estime que je dois régler mes problèmes moi-même. Cette attitude évite d’ennuyer les autres. Mais cette attitude n’est peut-être pas la bonne à pratiquer avec Dieu. J’ai compris l’humilité de la demande.
J’ai découvert la possibilité de l’abandon. Ce n’est pas toujours évident, je n’y arrive pas toujours mais cet abandon est très gratifiant. Il apporte la paix et la joie.
Je suis venue au parcours Alpha sans rien en attendre. Je l’ai terminé en me disant que j’avais beaucoup reçu ! »
Brigitte