SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE
« A la vue de l’étoile, les mages se dirent entre eux :
Voici le signe du grand Roi, allons à sa recherche ;
offrons-lui en présent l’or, l’encens et la myrrhe, alléluia »
Antienne de l’Épiphanie
Au terme du temps de Noël, l’épiphanie célèbre la manifestation de la divinité du Christ aux mages venus de tout l’orient pour adorer le Fils de Dieu.
Le mot Épiphanie vient du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier
L’emploi au pluriel du mot épiphanie met en valeur non seulement la fête de l’Épiphanie qui en Occident désigne la manifestation du Seigneur aux mages, mais aussi son baptême au Jourdain et son premier miracle aux noces à Cana.
Sainte-Anne-de-Lizeron
Saint-Grégoire-de-NarekÂ
Dimanche 7 Janvier 2024, la communauté des catholiques arméniens a fêté la Théophanie et le baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ .
Après la messe célébrée à 10h30 et la bénédiction de l’eau à  11h45, la journée s’est poursuivie par la le verre de l’amitié et un repas . Puis c’est la fête organisée par le Centre Culturel Arménien de St. Chamond (Dances des élèves de CCA, visite du père Noël, musique, animations, Buffet) qui a permis a chacun de vivre un après-midi agréable et fraternel.Â