Mardi 5 décembre 2023, le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, en collaboration avec le service formation, a proposé une soirée anniversaire pour les 60 ans de la constitution “Sacrosanctum Concilium” publiée le 4 décembre 1963.
C’est Isabelle Maller, responsable du service de PLS, qui a introduit la soirée.
Deux conférences étaient au programme.
Le P. Bruno Martin est d’abord intervenu pour souligner combien cette constitution, souvent présentée comme une rupture s’inscrit plutôt dans une continuité. Plutôt que de réforme liturgique, c’est de restauration liturgique, de retour aux sources, qu’il convient de la qualifier.
Lire ici l’intégralité de la conférence du P. Bruno Martin
Puis le P. Emmanuel Rochigneux a présenté la lettre apostolique “Desidério desideravi” du pape François dans laquelle il invite le peuple de Dieu, à se former pour et par la liturgie. Il a notamment souligné le lien entre les attentes exprimées dans les synthèses rédigées dans le cadre du synode sur la synodalité et les propos du pape François. Au moment où l’Église de France vit la démarche KERYGMA, il a été intéressant de voir que le pape nous redit que la liturgie est lieu de rencontre avec le Christ. Son exposé a également permis de mieux comprendre ce que signifie la participation des fidèles.