evenements/concert-trompettes-orgue
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Concert solidaire Trompettes et orgue à Marlhes

Date
29/07/2023
20 h 30 min - 22 h 00 min
Localisation
Eglise de Marlhes
Thématiques

Programme

 

CONCERT ORGUE ET TROMPETTES

Jean REBOUL, frère mariste de la communauté du Rosey, vous propose un concert de trompettes et orgue à l’église de Marlhes samedi 29 juillet à 20h30.
À l’orgue : Laurent FIEVET, organiste titulaire de la Basilique Notre Dame à Nice.
Trompettes : André HENRY, grand prix de Genève ; Frédéric MELLARDI, soliste de l’orchestre national de Paris ; et Naoki KANO, premier prix du Conservatoire de Paris.

Entrée adulte : 15€. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

 

Ce concert est proposé au bénéfice de l’association « Opération Centrafrique », engagée dans l’action humanitaire en faveur de l’hôpital de Berbérati en République Centrafricaine.

OPÉRATION CENTRAFRIQUE

En 1983 un ancien élève du collège Saint-Louis au Cheylard, effectue sa coopération dans une école Mariste à Berberati en Centrafrique en tant qu’enseignant. Il fait la connaissance de Sœur Bénédicte qui œuvre dans le Centre de Pédiatrie de l’hôpital régional de Berberati

Devant le dénuement de l’hôpital et le peu de moyen dont dispose la sœur, Marc s’engage à l’aider à son retour en France. Il propose à l’Amicale des Jeunes Anciens Elèves du Collège de se lancer dans une opération humanitaire : « Opération Centrafrique ». Elle débute en 1985, renforcée par des amis du collège et les élèves des classes de 3e et 4e.

 

Les trois domaines d’action

La collecte

L’Opération Centrafrique consiste en une collecte de médicaments, d’argent, de matériel d’hygiène et d’entretien sur deux cantons. Les médicaments sont triés, classés par catégorie par des pharmaciens amis. Ils sont ensuite reconditionnés par les jeunes Anciens Élèves. Nous récupérons également du matériel médical de réforme auprès des hôpitaux de la région et au-delà.

Nous avons également mis en place une logistique de transports grâce à un parent d’élève, spécialiste dans ce domaine, et au concours de transporteurs locaux pour acheminer un container en direction de Berberati.

La formation

Cette action est très importante pour nous dans la mesure où Sœur Bénédicte insiste sur la formation.
Nous nous sommes occupés en France de la formation du docteur Grâce en cardiologie. Tandis que sur place, des infirmiers et infirmières se forment également, d’où un besoin essentiel d’argent et de matériel audio-visuel.

L’éducation

Là-bas, à cause de nombreux enfants orphelins du SIDA nous nous sommes engagés à mettre en place un centre d’accueil pour aider « mamma Jeanne » une centrafricaine à les accueillir dans une structure adéquate.

 

Source : Présence mariste, la revue des Frères Maristes de France 

 

Situer l'événement

Chargement de la carte…